Alexis Poch
-
Journaliste
Biographie

J'ai toujours su que le sport occupait une grande place dans ma vie. Tout a commencé certainement en Guyane puis en Martinique, où j'ai même réussi à gagner quelques médailles en gymnastique à 5 ans. C'est aussi là-bas que j'ai commencé le tennis, souvent après l'école qui se trouvait à deux pas. 

Le retour dans la région lyonnaise, ma ville natale, ne m'a pas vraiment éloigné des courts bien longtemps et a ouvert mon horizon vers d'autres sports. Forcément ébloui par les exploits de l'OL au milieu des années 2000, je reste toujours derrière mon équipe après toutes ces années, contre vents et marées !

En grandissant, j'ai compris que j'étais très attiré par la compétition. J'ai vraiment vibré pour la première fois devant les Jeux de Londres en 2012 devant les exploits de nos Français en natation par exemple puis j'ai étayé ma curiosité vers les sports d'hiver ces dernières années. Depuis, je ne rate plus une course de biathlon ou de ski alpin. 

Mais mon sport de prédilection reste bien sûr le tennis : je suis chaque tournoi du circuit masculin comme féminin. Mon jeu préféré ? Compléter les tableaux juste avant le début des grands tournois et voir comment je m'en sors. Ce qui me plaît le plus, ce qui est passionnant dans ce sport : rien n'est joué d'avance et tout peut arriver. De mon côté, sur le terrain, je ne lâche rien.

Titulaire d'un bac littéraire, je me suis d'abord tourné vers une autre passion : les langues. Je suis ainsi diplômé d'une licence en Langues Étrangères Appliquées (LEA) Anglais-Espagnol obtenue à Montpellier avant de me tourner vers le journalisme. Pour obtenir mon Master, j'ai intégré le 10Sport en stage pour ne pas le lâcher jusqu'à présent.

Expertises
Si j'ai touché à plusieurs sports, c'est bien le tennis dont je suis tombé amoureux depuis l'enfance. Solide pratiquant depuis l'âge de 4 ans, je n'ai certes jamais été mieux classé que 15/3 mais j'adore ce sport.
Depuis des années, il ne se passe pas un jour sans que je ne regarde un match. Chaque rencontre a son histoire et est unique en son genr. Et c'est tout ce qui fait le charme du tennis. 

En bref
Un sportif : Rafael Nadal, sans hésitation. C'est en regardant ses exploits à Roland-Garros, sa détermination folle pour gagner que je suis tombé amoureux du tennis. Un sportif incroyable autant qu'un homme inspirant.

Un Français : Jo-Wilfried Tsonga. Sûrement celui qui m'a fait le plus vibrer et qui aurait mérité un Grand Chelem. J'ai même eu la chance d'assister à son dernier match, à Roland-Garros en 2022. Un magnifique moment.

Un tournoi : Roland-Garros. D'abord parce que c'est celui qui m'a procuré le plus de souvenirs, mais aussi parce que la terre battue livre toujours de grands matches.

Un match : Federer-Nadal à Wimbledon en 2008. Le choix est dur mais celui-ci reste au sommet pour moi. Un combat épique dans le temple du tennis de 4h48 entre coups de génie et interruptions par la pluie conclu 9/7 au 5ème pour Rafa.

Un coup : le passing. J'adore en voir et en tirer ! Ça demande un bon coup d'œil et une précision importante pour le réussir et ça donne toujours un coup de boost quand on marque le point.

Une joueuse : Agnieszka Radwanska. En dehors des sœurs Williams ou de Caro Garcia, c'était la joueuse que j'aimais toujours regarder jouer. Capable de réaliser tous les coups du tennis, elle faisait preuve d'une intelligence de jeu impressionnante. Dommage qu'elle ait arrêté si tôt... Dans le tennis actuel, je suis très fan de Leylah Fernandez !

Une victoire : Nadal-Medvedev à l'Open d'Australie 2022. Le souvenir très récent joue forcément mais le scénario, le moment d'histoire, tout y était. C'est une victoire miraculeuse dont je risque de me souvenir encore très longtemps.

Une défaite : Tsonga-Djokovic à Roland-Garros en 2012. Au-delà de sa défaite en finale en Australie 4 ans plus tôt, celle-ci est restée dans ma mémoire. Ça ne lui aurait sans doute pas permis de gagner le tournoi mais ces 4 balles de match font mal...

Un souvenir d'enfance : La première fois que je suis allé voir un match, à Lyon en 2009. C'était Simon-Benneteau et un smash de ce dernier avait atterri dans la tête d'un enfant.

Un rêve : Couvrir les Jeux Olympiques à Paris serait incroyable, pour n'importe quelle discipline. Et pourquoi pas commenter du tennis à terme, c'est quelque chose qui me plairait beaucoup.

Dernières news
Tennis - Rome : Medvedev tenant du titre, un coup à jouer ?
Tennis
Numéro 4 mondial au moment de démarrer le Masters 1000 de Rome, Daniil Medvedev arrive dans une situation un peu particulière : il est le tenant du titre. En 2023, le Russe avait ...
7 mai 2024 à 18h50
Tennis - Rome : Alcaraz toujours blessé, il dérape !
Tennis
Blessé au moment de démarrer la saison sur terre battue, ce qui lui a valu de déclarer forfait pour Monte-Carlo et Barcelone, Carlos Alcaraz n'était pas à 100% pour défendre son ...
7 mai 2024 à 16h50
Tennis : Arthur Fils au défi, tête de série à Roland-Garros ?
Tennis
Numéro 34 au classement ATP au moment de démarrer le tournoi de Rome, Arthur Fils a tout de même la chance d'être tête de série et il fera tout pour gagner quelques points supplémentaires. ...
7 mai 2024 à 14h50
Tennis : Djokovic sans entraîneur ? Il sème le doute
Tennis
En décidant de se séparer de son entraîneur depuis 2018 Goran Ivanisevic, Novak Djokovic a suscité beaucoup de réactions puisqu'une telle décision en plein milieu de la saison ...
7 mai 2024 à 11h50
Tennis : Nadal forfait à Roland-Garros ? Il répond !
Tennis
Eliminé en huitièmes de finale à Madrid après un parcours honorable, Rafael Nadal sait qu'il est loin d'être encore à 100% et il ne sait pas comment son corps peut évoluer dans ...
7 mai 2024 à 06h50
Tennis : Cet incroyable parcours d'une Française, invitée à Roland-Garros
Tennis
Ces derniers jours, les joueurs et joueuses français se disputaient à distance une invitation pour le prochain Roland-Garros au mérite. Une joueuse attire particulièrement l'attention ...
6 mai 2024 à 20h50
Articles de Alexis Poch