Thibault Morlain
-
Journaliste
Biographie

Un poster de Ronaldinho taille réelle dans sa chambre, l’album Panini de la Coupe du Monde 2002 complété… Tout tourne autour du football pendant l’enfance de Thibault. Il l’a d’ailleurs pratiqué pendant plus de 10 ans en club et forcément, comme tout le monde, il a rêvé d’être professionnel et de fouler les pelouses du monde entier. Il a toutefois fallu se faire une raison rapidement, mais pas question d’abandonner sa passion pour autant. 

Comment allier métier et passion ? La solution était toute trouvée : devenir journaliste. Dès le lycée, Thibault sait donc ce qu’il veut et comment y arriver. Avec un Bac ES en poche, il se dirige ensuite vers l’IICP, une école de journalisme, dont il ressort avec un Master de journalisme. Et c’est à l’occasion de ses 4 ans au sein de l’école qu’il arrive à décrocher un stage dans la rédaction du 10 Sport. De stagiaire à journaliste, il a gravi les échelons au sein de la rédaction pour aujourd’hui s’y sentir plus à l’aise que jamais, lui donnant la possibilité de faire ce qu’il aime le plus : écrire sur le football… mais pas seulement. 

Thibault n’est pas qu’un grand passionné de football, il a une appétence pour n’importe quel sport, avec toutefois certaines préférences. Il y a le cyclisme. Habitué à être sur le bord de la route lors du Tour de France dès son plus jeune âge, il a notamment pu rencontrer Lance Armstrong ou Alberto Contador.  Il ne faut également pas oublier la NBA, la Formule 1 ou encore la NFL. Alors forcément, faire partager ses passions à travers des articles sur Julian Alaphilippe et LeBron James est ce qu’il aime faire le plus.

Expertises:

Ayant grandi devant les exploits de Ronaldinho, Thibault se prend de passion pour le football très jeune. Mais à côté de cela, il est à l’aise sur tous les terrains et de nombreux sports l’intéressent. Si certains apprécient le cyclisme pour faire la sieste, il ne rate jamais une étape du Tour de France. Un Grand Prix de Formule 1, un match de tennis, une rencontre de NBA et depuis peu la NFL et Patrick Mahomes le font vibrer à chaque fois.

En Bref:

Un sportif : Andy Schleck. Suiveur régulier du Tour de France, les exploits d’Andy Schleck m’ont fait vibrer étant plus jeune. Très attachant, il était capable de grands exploit, lui qui aurait pu avoir encore une carrière plus impressionnante.  

Un footballeur : Lionel Messi. Il est pour moi tout simplement le meilleur joueur de l’histoire. Son talent et ses différents exploits au fil des années m’ont émerveillé et ça continue encore… 

Un club : Le FC Barcelone. Fan de Ronaldinho, j’ai découvert le FC Barcelone suite à son transfert. Depuis, je suis très régulièrement les matchs du Barça. 

Un entraîneur : Pep Guardiola. En suivant le FC Barcelone, j’ai bien évidemment été marqué par le passage de Pep Guardiola. Là-bas, il a réussi de très grandes choses, inventant une manière de jouer et cela a été récompensé par de nombreux trophées. 

Un président : Jean-Michel Aulas. Président de l’OL, il représente pour moi l’exemple parfait d’un patron de club, qui le défend corps et âme dans toutes les situations, y compris les plus mauvaises. 

Une victoire : La finale de la Coupe du Monde 2018. Trop jeune pour me rendre compte de ce qui était arrivé en 1998, le sacre de la France en 2018 m’a donc marqué, comme le scénario du match face à l’Argentine ou encore les scènes de joie dans tout le pays après la finale contre la Croatie. 

Une défaite : Le Tour de France 2010 perdu par Andy Schleck. Même si Andy Schlek l’a officiellement remporté après le déclassement de Contador, à la pédale, le Luxembourgeois l’a perdu, lui qui avait pourtant tout pour ramener le maillot jaune sur les Champs-Elysées. Si seulement il n’y avait pas eu ce problème mécanique dans le Port de Balès…  

Une compétition : La Ligue des Champions. C’est pour moi la compétition le plus compliquée à remporter. Elle regroupe les meilleures équipes du monde et il faut un véritable groupe armé pour l’occasion pour envisager gagner la Ligue des Champions. 

Un souvenir d’enfance : Entrer aux côtés de Franck Ribéry à la Beaujoire lors de France-Lituanie en 2007. Plus jeune, j’ai eu cette chance de pouvoir accompagner l’équipe de France lors de la sortie des équipes. Et c’est donc Ribéry qui m’a pris la fin. Un moment que je n’oublierai pas… 

Un rêve : Assister au Superbowl. Ayant découvert la NFL depuis quelques années, le Superbowl est l’événement à ne pas rater d’un point de vue sportif, mais aussi en terme de show avec le traditionnel concert de la mi-temps.

Dernières news
Transferts : L’OM réclame une rallonge de 2M€
Mercato Football
Du côté de l’OM, on s’active pour boucler les prochains transferts après l’arrivée de Pierre-Emile Højbjerg. Dans le même, le ménage au sein de l’effectif de Roberto De Zerbi ...
24 juillet 2024 à 09h15
Mercato : L’OM se saborde tout seul pour ce transfert
Mercato Football
Gardien numéro 1 de l’OM la saison dernière, Pau Lopez a été loin d’être irréprochable. Par conséquent, l’Espagnol a été remis en question et à l’occasion de ce mercato estival, ...
24 juillet 2024 à 08h10
JO Paris 2024 : Sans Mbappé, la France peut-elle remporter la médaille d’or ?
Jeux olympiques Paris 2024
Kylian Mbappé l’a répété à plusieurs reprises, il voulait disputer les Jeux Olympiques avec l’équipe de France. Il savait toutefois très bien que cela n’était pas entre ses mains ...
24 juillet 2024 à 08h00
Transfert prioritaire au PSG, réunion au sommet avec Al-Khelaïfi
Mercato Football
Ayant jusqu’à présent bouclé seulement le transfert de Matvey Safonov, le PSG toucherait désormais au but pour Joao Neves (Benfica). La deuxième recrue serait donc imminente pour ...
24 juillet 2024 à 07h45
JO Paris 2024 : Football, rugby à 7… Les rendez-vous à ne manquer du 24 juillet
Jeux olympiques Paris 2024
Si la cérémonie d’ouverture qui donnera le coup d’envoi officiel de ces Jeux Olympiques 2024 aura lieu vendredi soir, dès ce mercredi, on aura le droit aux premières épreuves ...
24 juillet 2024 à 06h35
Mercato - OM : Cette arrivée qui vend la mèche sur la vente du club
Mercato Football
Pierre-Emerick Aubameyang parti en Arabie Saoudite, l’OM s’est renforcé offensivement avec l’arrivée de Mason Greenwood. Mais le club phocéen ne compterait pas en rester là. Toujours ...
24 juillet 2024 à 04h45
Articles de Thibault Morlain