Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : Longoria prépare du lourd pour cet hiver !

L'hiver s'annonce chaud à Marseille. Contraint de vendre afin de rééquilibrer ses comptes, l'OM souhaite également se renforcer à bas coût pour conserver ses chances dans la lutte acharnée pour le podium en Ligue 1. Un sacré pour Pablo Longoria qui semble déjà avoir bien avancé sur plusieurs dossiers.

C'est un mercato crucial qui va débuter pour l'Olympique de Marseille ce 2 janvier. Et pour cause, le club phocéen souhaite se renforcer afin de ne pas se faire distancer dans la course au podium très disputée en Ligue 1, mais devra également vendre afin de renflouer ses caisses et équilibrer ses comptes. Un véritable casse-tête pour Pablo Longoria qui reconnaissait ces derniers jours dans les colonnes de La Provence qu'il faudrait « inventer des opérations, être créatif. Pour le mercato d'hiver, il faut être imaginatif. Tous les clubs ont le même problème : les difficultés financières. On doit travailler ensemble entre clubs pour trouver des solutions. » Et cela sera même crucial puisque l'OM a besoin de recruter un latéral droit, afin de compenser le départ de Bouna Sarr au Bayern Munich, ainsi qu'un avant-centre, Dario Benedetto étant la seule option crédible pour André Villas-Boas à ce poste. Et visiblement, Pablo Longoria n'aurait pas perdu de temps.

Fosu-Mensah et Milik, les deux gros coups de Longoria ?

En effet, le head of football de l'OM aurait déjà bien avancé sur différents dossiers. Ainsi, pour le poste d'avant-centre, Pablo Longoria tenterait d'obtenir le prêt d'Arkadiusz Milik qui joue très peu à Naples, comme le révèle RMC Sport. L'idée du club phocéen serait de proposer à Naples de mettre en valeur son attaquant durant la seconde partie de saison afin d'attirer de potentiels clubs acheteurs l'été prochain. Pour cela, il faudrait que l'attaquant polonais prolonge son bail à Naples qui prend actuellement fin en juin prochain. Pablo Longoria n'avait donc pas menti quand il disait être en quête d'opérations créatives. Autre dossier activé ces dernières heures, celui concernant Timothy Fosu-Mensah d'après Sky Sports. Le jeune latéral droit de Manchester United voit son contrat prendre fin en juin prochain et selon les informations du Daily Mail, il aurait même refusé une prolongation de trois ans. Par conséquent, dès vendredi, Timothy Fosu-Mensah sera autorisé à discuter avec le club de son choix en vue de s'y engager libre pour la saison prochaine. Et l'OM ne compte pas laisser passer cette opportunité.

Des ventes vont suivre

Malgré tout, cela ne dispensera pas l'OM de vendre. Frank McCourt souhaite que des liquidités entrent dans le caisses et plusieurs joueurs sont concernés. C'est le cas de Boubacar Kamara et Duje Caleta-Car, dont la valeur marchande est importante et qui possèdent un profil qui plaît en Premier League. Mais également pour Morgan Sanson. Comme révélé en exclusivité par le10sport.com, une offre est arrivée pour l'ancien Montpelliérain. Toutefois, le premier joueur à quitter l'OM cet hiver pourrait bien être... Maxime Lopez. Le milieu de terrain appartient toujours au club phocéen et est actuellement prêté à Sassuolo où il a rapidement convaincu tout le monde. « Nous voulons le garder à l'issue de cette saison. C'est un prêt avec option et obligation d'achat. Il y a des conditions précises pour les lever. Selon moi, les conditions seront réunies pour les deux. Une obligation à partir de 20 matches ? Oui oui », confiait ainsi Giovanni Rossi, directeur sportif de Sassuolo, à Eurosport. Mais les Neroverdi pourraient bien ne pas attendre que la barre des 20 matches soit franchie pour passer à l'action. Et pour cause, selon les informations de Tuttosport, Sassuolo envisagerait de recruter définitivement Maxime Lopez dès le mois de janvier. Cela permettrait à l'OM de récupérer entre 1 et 3M€ plus tôt que prévu. Autrement dit, l'hiver s'annonce chaud sur la Canebière.

Articles liés