Accès direct au contenu

Foot - Mercato - PSG

Mercato - PSG : Leonardo lance l'opération Messi !

Désormais disponible sur le marché, Lionel Messi est au cœur de toutes les attentions depuis l'annonce faite à la direction du FC Barcelone. Par conséquent, les grands clubs européens sont en alerte, et alors que Manchester City semble avoir pris de l'avance dans ce dossier, le PSG n'a pas dit son dernier mot.

Jamais un burofax n'aura autant fait parler. Et pour cause, c'est par ce biais que Lionel Messi a annoncé à la direction du FC Barcelone sa volonté de quitter le club, 20 ans après son arrivée. Une initiative qui a fait l'effet d'une bombe puisque l'un des plus grands joueurs de l'histoire se retrouve sur le marché. Pour le moment les conditions de son départ sont encore floues puisque Lionel Messi estime que la clause lui permettant de partir libre n'a pas encore expiré compte tenu du report de la fin de saison, tandis que le Barça assure l'inverse. Quoi qu'il soit, La Pulga a déjà plusieurs clubs qui se sont manifesté, à l'image de Manchester City, le grand favori dans ce dossier, notamment grâce à la présence de Pep Guardiola sur le banc des Citizens. Mais ce n'est pas tout, puisque le PSG n'a pas non plus l'intention de laisser filer une telle opportunité.

Leonardo contacte le clan Messi

Ainsi, mercredi soir, une source proche du PSG assurait à RMC Sport que « ce ne serait pas professionnel de ne pas étudier la faisabilité d'une opération comme celle de Lionel Messi ». Et visiblement, Leonardo fait plus qu'étudier simplement les données économiques de ce dossier. En effet, selon les informations de AS, le directeur sportif du PSG est entré en contact avec l'entourage direct de Lionel Messi afin de prendre des renseignements sur sa situation. Conscient de l'opportunité historique qui se présente, mais également de la réalité économique, Leonardo tâte ainsi le terrain afin d'avoir une base concrète de travail et ainsi savoir si ce dossier est réalisable. En plus des conditions salariales, le PSG veut également être fixé sur la situation contractuelle du joueur. Et pour cause, si Lionel Messi peut se libérer de son bail au FC Barcelone, cela change tout. Dans le cas contraire, le Barça pourrait réclamer plus de 100M€, une indemnité de transfert qui semble inaccessible cet été pour les Parisiens. Leonardo aurait également tenté d'obtenir des informations au sujet de la durée du contrat réclamée par Lionel Messi, et évidemment sur son salaire. Le directeur sportif du PSG récupère ainsi le maximum d'informations afin d'élaborer un plan avec les responsables financiers et de décider si oui ou non une telle opération est possible. Il faut dire que même si la masse salariale du club de la capitale a été allégée par les départs de Thiago Silva et Edinson Cavani, une arrivée de Lionel Messi représenterait un investissement colossal. Et le risque est élevé face à la menace du fair-play financier. C'est la raison pour laquelle Leonardo n'a pas été en mesure de promettre quoi que ce soit à l'entourage de La Pulga. Mais cela confirme cependant la volonté du PSG de tout mettre en oeuvre afin d'étudier la faisabilité d'une telle opération et ainsi n'avoir aucun regret dans ce qui pourrait être le transfert le plus retentissant de l'histoire du football.

Articles liés