Quasiment une semaine après l'annonce de la mise à pied d'André Villas-Boas, Pablo Longoria continue ses recherches pour nommer un nouvel entraîneur. Et la succession du Lusitanien prend forme à l'OM.
Voilà quasiment une semaine que la bombe a été lâchée. Mardi, André Villas-Boas a affiché sa volonté de quitter l'OM après avoir posé sa démission. Souhait exaucé quelques heures plus tard avec le communiqué du club phocéen qui annonçait la mise à pied du Lusitanien. « L’Olympique de Marseille annonce la mise à pied à titre conservatoire d’André Villas-Boas. Cette décision conservatoire est devenue inévitable compte tenu de la répétition récente d’agissements et d’attitudes qui nuisent gravement à l’institution Olympique de Marseille et à ses salariés qui la défendent quotidiennement. Les propos notamment tenus aujourd’hui en conférence de presse à l’égard de Pablo Longoria, directeur général chargé du football, sont inacceptables », pouvait-on lire dans le communiqué. Par conséquent, Pablo Longoria est en quête d'un nouveau coach. Et après avoir multiplié les pistes, l'étau se resserre.
Sampaoli le favori, un plan B prestigieux
Ainsi, comme révélé par le10sport.com, la priorité se nomme Jorge Sampaoli. Une information confirmée par La Provence qui explique que le profil du technicien argentin plaît à Pablo Longoria, et surtout, l'intérêt est réciproque. L'actuel entraîneur de l'Atlético Mineiro a bien vu la trace indélébile laissée par Marcelo Bielsa à l'OM lors de son passage, et le Loco n'est autre que son mentor. Toutefois, si le club phocéen veut absolument attirer Sampaoli, il faudra attendre le 26 février, date à laquelle le championnat brésilien prend fin, et l'Atlético Mineiro est pour le moment troisième. Sous contrat jusqu'en décembre prochain, l'ancien sélectionneur de l'Albiceleste disposerait toutefois d'une clause libératoire inférieure à 1M€. Mais si les Marseillais ne veulent pas attendre la fin du mois, le plan B se nomme Walter Mazzarri. Selon La Provence, le technicien italien serait très intéressé par le projet du club phocéen et présente l'avantage d'être libre. Il pourrait même débarquer avec Fabrizio Ravanelli dans un rôle qui reste à définir.
Déjà de nombreux refus
Une chose est sûre, après avoir multiplié les pistes, l'OM a été contraint d'abandonner plusieurs dossiers. Comme révélé en exclusivité par le10sport.com, trois entraîneurs de renom ont recalé le club phocéen. Lucien Favre a tout d'abord assuré qu'il ne souhaitait pas rejoindre un projet en cours de saison, tandis que Rafael Benitez et Maurizio Sarri ont tout bonnement décliné de façon définitive. Selon La Provence, le technicien italien était même la grande priorité de Pablo Longoria qui se serait vu proposer le profil de Roberto Donadoni. Une possibilité qu'il aurait rapidement été écartée. Enfin, alors que le nom de plusieurs anciens du club ont circulé à l'image de Rolland Courbis ou Habib Beye, Jean-Pierre Papin a quant à lui fermé la porte. « Moi ? Revenir, ce serait quelque chose de magnifique, mais je ne pense pas avoir les qualités requises pour le moment. Il faut de l'expérience. Il faut redonner à l'OM cette prestance d'il y a quelques années », assure-t-il au micro de beIN SPORTS. Autrement dit, après une semaine de recherche, la situation se décante sérieusement pour la succession d'André Villas-Boas.