Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

EXCLU - Mercato - OM : L’option Basile Boli ?

Après le départ d’Andoni Zubizarreta (directeur sportif) et la quête d’un « directeur du football », l’OM envisage toutes les options de recrutement pour son organigramme à venir. Et le nom de Basile Boli commencerait à circuler.

Si l’OM est toujours suspendu aux lèvres d’André Villas-Boas, dont l’avenir est toujours très incertain, le club doit également se reconstruire après le départ d’Andoni Zubizarreta. L’Espagnol, qui occupait les fonctions de directeur sportif, doit être remplacé. Et selon nos sources, du côté de Marseille, un nom commence à être cité. Il s’agit de Basile Boli, actuel ambassadeur du club. Fin connaisseur de l’OM, proche de certains joueurs et très aimé par les supporters, son profil aurait plusieurs avantages. En plus d’être une option financièrement peu coûteuse, paramètre qu'il faut désormais prendre en compte à l'OM.

Pas assez costaud pour Villas-Boas ?

Sollicités par le10sport.com, plusieurs proches de Basile Boli ont confirmé que la perspective d’une fonction plus importante que celle d’ambassadeur pourrait grandement lui plaire. En revanche, nous n’avons pas eu confirmation de discussions concrètes, entre l'intéressé et l'état-major du club, à ce sujet. En l’état, Basile Boli espère plus qu’il n’est espéré. Mais son nom circule et il pourrait devenir une option pour la direction phocéenne, qui attend d’abord de connaître la décision d’André Villas-Boas avant de pouvoir se pencher sur le recrutement d’un directeur du football. En effet, parmi les conditions qui pourraient être imposées par l’entraîneur portugais pour pouvoir rester, la question du responsable du recrutement pourrait être centrale. Si AVB a signé à l’OM, c’est en très grande partie parce que Zubizarreta était là. Le profil de Boli a beau être sympathique, pas sûr qu’il ne convainque Villas-Boas. Basile Boli n’a pas grande expérience à ce poste et l’OM, qui se prépare à entrer dans un été plus que musclé, va avoir besoin d’un taulier pour tenir le choc. Et André Villas-Boas, en position de force, est en mesure d’exiger du « lourd ». Un technicien de renom, un profil aguerri, capable de faire des « merveilles ».

De son côté, l’OM aura aussi besoin de frapper fort dans le recrutement de ce directeur sportif, ou pour son directeur général chargé du football. Malgré la qualification en Ligue des Champions, le club a terni son image ces dernières semaines. Entre les rumeurs de vente, les difficultés économiques, le départ de Zubizarreta et le flou autour de Villas-Boas, Frank McCourt va avoir besoin de répondre de la plus belle des manières. Et l’attente des supporters est énorme. C’est sûrement pour cette raison que la liste de noms circulant du côté de Marseille est aussi dense qu’improbable : Antero Henrique, Didier Drogba ou encore Éric Cantona. Des noms pour lesquels le10sport.com n’a eu aucune confirmation.

Articles liés