Alexis Bernard
-
Rédacteur en chef
Biographie

Fils d’un champion de France du 10 km sur piste (1989) avec 10 sélections en équipe de France, j’ai appris à courir avant même de marcher. Et dès qu’un ballon de foot est arrivé entre mes pieds, j’ai compris que je préférais faire 10 km sur de l’herbe, avec des copains autour de moi.
En intégrant le centre de formation du Stade Lavallois à l’âge de 18 ans, j’ai eu un aperçu du monde professionnel. Et après avoir rêvé d’un destin à la Ben Arfa depuis l’âge de mes 5 ans, j’ai eu la chance d’entendre Victor Zvunka me dire : “Pour la saison prochaine, je veux des grands gabarits. Donc soit tu pars, soit tu restes pour jouer mais pas avec moi”. J’ai 20 ans, le monde amateur s’ouvre à moi. Tout comme celui du journalisme.
Sportif, bien évidemment. Après avoir manqué une carrière, pourquoi ne pas choisir l’unique profession qui permet de critiquer ceux qui ont réussi ? Je prends donc la direction de Nice pour une école de journalisme. J’en ressors deux ans plus tard, diplômé d’une promo de fous furieux tous plus talentueux les uns que les autres, avec un stage à RTL-L’Equipe, web-radio naissante.

Au sortir de l’été 2008, j’intègre les équipes de RMC. En parallèle, le projet du 10 Sport démarre avec l’audacieuse ambition de faire exister la pluralité au sein de la presse sportive en France. L’idée me plaît. Je rejoins Le 10 Sport et ne quitte plus jamais le navire. Nommé rédacteur en chef à l’âge de 24 ans (un record dans l’histoire des journalistes nés en Mayenne dans la merveilleuse année 1984), je suis toujours en fonction depuis près de 15 ans.
Côté 10 km en 28’39’’81 ou marathon en 2h16’’28, en revanche, je ne m’en suis pas encore occupé. Dans 15 ans, peut-être.

Expertises

Footballeur depuis l’âge de 5 ans, tennisman à 6 ans, crossman à 7 ans, j’ai intégré une classe sport-étude de 13 à 17 ans, puis un centre de formation de 18 à 20 ans.
A priori, le domaine du sport et le haut-niveau ne me sont pas étrangers. Recalé à la dernière sélection parisienne pour être ramasseur de balles à Roland-Garros, j’ai divorcé du tennis. En revanche, le foot et l’athlétisme sont toujours entre mes mains. Avec une spécialité pour le mercato dans le premier et le demi-fond dans le second.

Diplômé en coaching et préparation mentale, j’ajoute quelques cordes à mon arc pour pouvoir accompagner des sportifs de haut-niveau dans la gestion et l’élaboration de leur carrière.

En Bref

Un sportif : Jesse Owens. Il est né le 12 septembre, comme moi. Son histoire, sa personnalité, ses exploits. Tout est grand et puissant chez cet homme

Un footballeur :
Hatem Ben Arfa. Je suis tombé amoureux de lui à la seconde où je l’ai vu toucher le ballon, dans le célèbre documentaire “A la Clairefontaine”. J’avais 18 ans, il en avait 12. Je n’ai jamais cessé d’aimer le personnage, le joueur, l’artiste.

Un club :
J’ai grandi avec l’OM de 1993 et le FC Nantes de 1995. J’ai été bercé par Waddle et Pedros, donc ces clubs ne me laissent jamais indifférent. Avec le temps, j’ai mis de côté toute forme de supporteurisme. A part, peut-être, mon Stade Lavallois. Comment ne pas supporter un club qui ose jouer en Orange ?

Un entraîneur :
Joël Fréchet. Ancien joueur pro, je l’ai eu comme coach en U15 Nationaux. Il a cru en moi, comme personne. Le souci, c’est qu’il pensait pouvoir me faire suivre ses traces au poste de n°6. Un calvaire… Mais sa passion pour le foot, et ce métier d’entraîneur, je ne l’ai jamais revu nulle part.

Un président :
Jean-Michel Aulas. Il incarne, à mes yeux, la figure même de ce qu’est un président. Un patron, qui sait aussi piloter une entreprise de 1000 personnes qu’un club de foot. Un passionné, capable de durer dans le temps et de construire une réussite sans limite. Aussi énervante soit sa communication, c’est un crack dans bien des domaines. L’OL a une chance inouïe de l’avoir. Pour encore quelques mois.

Une victoire:
26 mai 1993. L’OM, en finale de la Ligue des Champions. J’étais minot, je ne comprenais pas grand chose au foot, j’avais 9 ans. Mais dans les journaux, et les conversations des adultes, j’ai compris qu’il se passait un truc de fou. Presqu’aussi grand que le 12 juillet 1998, que j’ai eu la chance de voir, en conscience.

Une défaite :
Je n’ai jamais vécu un match aussi intensément que la finale de l’Euro 2016. A en pleurer. De rage, quand Dédé Gignac la met sur le poteau. Depuis, je vis au Portugal. Et chaque semaine, j’entends quelqu’un me parler de 2016… C’est une fierté incroyable pour eux, une blessure inconsolable pour moi.

Une compétition :
La Coupe Gambardella. J’ai une affection toute particulière pour elle car elle incarne parfaitement le rêve qui commence à devenir concret. C’est le trait d’union entre le monde du rêve et la réalité du professionnalisme. Ceux qui parviennent à briller peuvent entrevoir de jolies choses, derrière. Même si ce n’est que le début… Je l’ai disputée, j’ai pu croiser le chemin d’Anthony Le Tallec et Sinama-Pongolle. On a perdu 4-0. On a compris où ils finiraient…

Un souvenir d’enfance :
Touche de Benoît Cauet. Remise de Reynald Pedros. Volée de Patrice Loko. Je n’ai jamais autant regardé une action que ce but du FC Nantes contre le PSG. J’avais une K7, jadis. A la fin, elle fonctionnait au ralenti, prête à rendre l’âme, tellement je l’ai faite tourner en boucle.

Un rêve :
Assister à la victoire d’une équipe française en Ligue des Champions, en étant dans le stade. Que ce soit Paris, Marseille, Lyon ou même Lorient, je prends. Ca où voir le 4x400 mètres masculin, français bien sûr, devenir champion olympique. A Paris, ça sera compliqué. Mais j’ai le temps, je suis jeune.

Dernières news
Mercato : Une arrivée surprise au PSG ?
Foot Mercato PSG
Au poste de gardien de but, le PSG semble pouvoir compter sur Gianluigi Donnarumma et Arnau Tenas pour l’avenir. Mais selon nos informations, la direction parisienne souhaite ...
19 avril 2024 à 17h30
Mercato : C’est terminé, le PSG laisse filer un gros poisson !
Foot Mercato PSG
Sur la piste de Bernardo Silva, le PSG tente activement de le signer depuis deux ans mais se heurte au veto systématique de Manchester City. Avec la présence d’une clause libératoire ...
19 avril 2024 à 10h00
La bande à Aubameyang est prévenue : « L’OM ne va pas rencontrer un grand Benfica… »
Foot OM
Après l’exploit du PSG, c’est au tour de l’OM de partir à la conquête d’un ticket pour une demi-finale européenne. Battus à l’aller par un but d’écart (2-1), les Marseillais peuvent ...
18 avril 2024 à 11h05
« Mbappé est dans une période compliquée, il joue à 50% »
Foot PSG
En petite forme depuis quelques semaines, Kylian Mbappé n’a pas été le grand bonhomme des quarts de finale de la Ligue des Champions contre le FC Barcelone. Malgré son doublé ...
18 avril 2024 à 10h40
PSG : Une légende de l’OM s’occupe du cas Luis Enrique !
Foot PSG
A quelques heures du quart de finale retour de Ligue des Champions entre le FC Barcelone et le PSG, Luis Enrique est attendu au tournant. Après la défaite du match aller et des ...
15 avril 2024 à 16h00
EXCLU - Mercato - PSG : Ça coince pour Joao Neves (Benfica)…
Foot Mercato PSG
Sur les tablettes du PSG pour le prochain mercato, Joao Neves est un garçon de plus en plus courtisé. Auteur d’une saison exceptionnelle avec le Benfica Lisbonne, le milieu de ...
11 avril 2024 à 17h45
Articles de Alexis Bernard