OM : Marcelino a tout changé pour un joueur, grande surprise pour Deschamps
Hugo Chirossel -
Journaliste
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

Après plus d’un an d’absence, Jonathan Clauss va retrouver l’équipe de France lors de la prochaine trêve internationale. Un retour permis notamment grâce au changement d’entraîneur à l’OM et le passage à une défense à quatre. Lorsque Marcelino est arrivé à Marseille, le latéral droit de 31 ans savait qu’il avait un coup à jouer.

Il y a un an, Jonathan Clauss avait encore l’espoir d’être appelé afin de participer à la Coupe du monde avec l’équipe de France. Mais finalement, Didier Deschamps avait décidé de faire confiance à Benjamin Pavard et Jules Koundé pour évoluer sur le côté droit de la défense des Bleus. En ce qui concerne le joueur de l’OM, son problème était qu'il évoluait jusque-là en tant que piston dans une défense à cinq.

«J'ai tout mis en œuvre sur ce début de saison pour me donner les moyens d'être performant»

Mais cet été, Marcelino a remplacé Igor Tudor à l’OM, ce qui a provoqué le passage à une défense à quatre. « Quand j'ai appris que Marcelino arrivait à l'OM et que ce serait une défense à 4, j'étais le premier à me dire "j'ai quelque chose à jouer à ce poste-là". Et j'ai tout mis en œuvre sur ce début de saison pour me donner les moyens d'être performant à quatre derrière. Évidemment, il y a encore des choses à parfaire. Mais j'ai réussi à assimiler les choses qu'on me demande de faire, et c'est là que je suis content », a déclaré Jonathan Clauss, dans un entretien accordé à Téléfoot.

«C'est le travail de tout une équipe qui me permet d'aller en équipe de France»

Marcelino ne sera finalement resté que trois mois à l’OM. Le technicien espagnol a été remplacé par Gennaro Gattuso, mais cela ne devrait changer la situation de Jonathan Clauss, l’ancien milieu de l’AC Milan privilégiant lui aussi une défense à quatre : « On a su malgré tout, malgré les évènements, faire abstraction en se donnant à 2000%. C'est le travail de tout une équipe qui me permet d'aller en équipe de France », a ajouté Jonathan Clauss.

Articles liés