Après plus d’un an d’absence, Jonathan Clauss va retrouver l’équipe de France lors de la prochaine trêve internationale. Un retour permis notamment grâce au changement d’entraîneur à l’OM et le passage à une défense à quatre. Lorsque Marcelino est arrivé à Marseille, le latéral droit de 31 ans savait qu’il avait un coup à jouer.
Il y a un an, Jonathan Clauss avait encore l’espoir d’être appelé afin de participer à la Coupe du monde avec l’équipe de France. Mais finalement, Didier Deschamps avait décidé de faire confiance à Benjamin Pavard et Jules Koundé pour évoluer sur le côté droit de la défense des Bleus. En ce qui concerne le joueur de l’OM, son problème était qu'il évoluait jusque-là en tant que piston dans une défense à cinq.
Gattuso hallucine à l’OM https://t.co/hAqOU6lQRz pic.twitter.com/rfLqAtbWcX
— le10sport (@le10sport) October 8, 2023
«J'ai tout mis en œuvre sur ce début de saison pour me donner les moyens d'être performant»
Mais cet été, Marcelino a remplacé Igor Tudor à l’OM, ce qui a provoqué le passage à une défense à quatre. « Quand j'ai appris que Marcelino arrivait à l'OM et que ce serait une défense à 4, j'étais le premier à me dire "j'ai quelque chose à jouer à ce poste-là". Et j'ai tout mis en œuvre sur ce début de saison pour me donner les moyens d'être performant à quatre derrière. Évidemment, il y a encore des choses à parfaire. Mais j'ai réussi à assimiler les choses qu'on me demande de faire, et c'est là que je suis content », a déclaré Jonathan Clauss, dans un entretien accordé à Téléfoot.
«C'est le travail de tout une équipe qui me permet d'aller en équipe de France»
Marcelino ne sera finalement resté que trois mois à l’OM. Le technicien espagnol a été remplacé par Gennaro Gattuso, mais cela ne devrait changer la situation de Jonathan Clauss, l’ancien milieu de l’AC Milan privilégiant lui aussi une défense à quatre : « On a su malgré tout, malgré les évènements, faire abstraction en se donnant à 2000%. C'est le travail de tout une équipe qui me permet d'aller en équipe de France », a ajouté Jonathan Clauss.