OM - Clash : Les entraîneurs français dézinguent d'une seule voix Pablo Longoria !
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Les propos de Pablo Longoria sur la qualité des entraîneurs français a fait énormément réagir. Présents en conférence de presse ces dernières heures, les entraîneurs de Ligue 1 ont évidemment tenu à répondre au président de l’OM.

En donnant une interview à la presse espagnole, Pablo Longoria ne pensait certainement pas déclencher une petite polémique qui allait faire réagir l’ensemble des entraîneurs de Ligue 1. Au cours d’un entretien accordé à El Pais, le président de l’OM s’était lâché notamment sur la qualité des techniciens français. « En France, il n’y a pas de modèle français du jeu. Objectivement, si l’on analyse l’ensemble du globe, c’est l’un des pays qui exporte le moins d’entraineurs. Ils ne vendent pas d’idées collectives. Mais individuellement, c’est la formation qui exporte le plus de joueurs car le joueur français continue de jouer dans la rue » a confié le dirigeant espagnol. Une sortie qui a suscité l’incompréhension et la colère de nombreux techniciens à l’instar de Raymond Domenech, président de l'UNECATEF : « Non, Mr Longoria, l’entraîneur français n’est pas « sans concept concret ». Vous venez de reprendre le flambeau de la critique envers les entraîneurs français chère à tous nos détracteurs. Nous savons tous que ce n’est pas la compétition qui dirige vos choix, mais le réseau ».

« C’est qui Pablo Longoria ? »

Présent en conférence de presse, Bruno Génésio a vanté, lui aussi, les qualités des entraîneurs français : « Les entraîneurs français sont sous-cotés. J'ai encore entendu la déclaration du président d'un grand club français qui a dévalorisé la formation des joueurs et des entraîneurs français. Je m'élève contre ça. Nous, entraîneurs français, ne sommes pas suffisamment solidaires par rapport à ça. Quand je vois Stéphane Moulin, David Guion, Michel Der Zakarian, ce qu'ils font avec les moyens et les effectifs qu'ils ont... Il y en a plein des bons entraîneurs français, mais ils ne sont pas mis en avant parce qu'ils n'ont pas la carte ! Peut-être que vous (les journalistes, NDLR) vous avez une responsabilité là-dessus parce que dès qu'un entraîneur étranger arrive tout est extraordinaire, tout va être révolutionné ! Parfois c'est le cas, et l'apport d'entraîneurs étrangers nous aide aussi à progresser, mais parfois il y a aussi des entraîneurs français qui travaillent bien et qui ne sont pas mis en avant ». Présent lui aussi devant les médias, Antoine Kombouaré n’a pas voulu épiloguer sur le sujet. « C’est qui, Pablo Longoria ? Depuis quand il est président ? Je ne lui réponds pas, moi. J’ai un travail à faire et ce qui m’intéresse, c’est le FC Nantes. Je n’ai pas à répondre, je m’occupe de mon travail. Il est libre de tenir les propos qu’il veut, j’ai même pas entendu et j’ai pas envie de savoir. Moi, tout ce que je sais, c’est qu’on est champions du monde avec Didier Deschamps et qu’on a le record de Ligue des Champions consécutives avec Zinédine Zidane » a confié l’entraîneur du FC Nantes.

« Il y a des entraîneurs français avec des parcours à l'étranger qui ont été fabuleux »

Même sil entretient une relation cordiale avec Pablo Longoria, Rudi Garcia a également exposé son point de vue. Passé par l’AS Roma, l’actuel entraîneur de l'OL n’est pas d’accord avec le président de l’OM : « C'est l'un des meilleurs à son poste, on se connaît et on s'apprécie. Pablo a fait un incroyable travail à Valence et ça deviendra l'un des meilleurs mais je ne suis pas d'accord avec ce qu'il a dit. Il y a trop d'exemples de joueurs pas individualistes formés par leurs formateurs d'abord puis par les entraîneurs qui les ont lancés. Un Pogba, formé au Havre, un Tolisso, formé à Lyon, un Digne, formé à Lille, un Kanté sont des joueurs très collectifs et peuvent jouer dans plein de systèmes de jeu différents. Ce n'est pas pour rien que les meilleurs jeunes au monde sont de France et pour beaucoup, ils ne sont plus dans le Championnat donc ils savent tout faire. Sinon, ils seraient revenus chez nous depuis longtemps. Mais il y a des entraîneurs français avec des parcours à l'étranger qui ont été fabuleux : Denoueix, Montanier, Wenger et je m'arrête là car je vais en oublier. Et il y a surtout Gérard Houllier qui a été aussi le pilier de la formation des entraîneurs à la française. Zidane a gagné tous les plus grands trophées sur la planète foot mais Pablo a peut-être raison sur le fait qu'on n'est pas assez nombreux dans les Championnats majeurs même dans des clubs de deuxième partie de tableau. » Autre coach qui a tenté l’aventure à l’étranger, Claude Puel a également pointé du doigt un problème qui persiste en Ligue 1 : « Les entraîneurs français font bien leur travail avec des équipes pillées à chaque mercato. C'est très dur ». Et si ce n'était pas la fuite des talents le principal problème du championnat français ?

Articles liés