Accès direct au contenu

Foot - Ligue des Champions

Fair-play Financier : L’UEFA s’attaque ouvertement à l’AS Monaco et Liverpool !

Dmitry Rybolovlev & Vadim Vasilyev

L'UEFA a fait savoir par le biais d'un communiqué que l'AS Monaco et six autres clubs étaient sous le coup d'une enquête de son organisme de contrôle financier dans le cadre du fair-play financier.

C’était dans l’air depuis quelques jours, c’est désormais officiel : l’UEFA a ouvert une enquête pour éplucher les comptes de sept clubs engagés en coupe d’Europe cette saison, dont Liverpool et l’AS Monaco. L’instance dirigeante du football européen a annoncé cette mesure par le biais d’un communiqué publié sur son site.

« CES CLUBS PRÉSENTENT UN DÉFICIT DÉPASSANT LE SEUIL AUTORISÉ »

« L’organisme de contrôle financier des clubs de l’UEFA (CFCB) a ouvert des enquêtes formelles sur sept clubs (l’AS Monaco, l’AS Roma, Besiktas, l’Inter Milan, Krasnodar, Liverpool et le Sporting CP) puisqu’ils présentent un déficit dépassant le seuil autorisé selon leurs rapports financiers 2012 et 2013 », peut-on lire. Pour autant, aucune mesure n’a encore été prise, le bénéfice du doute étant accordé à ces clubs qui doivent fournir de nouveaux documents.

« CES CLUBS DEVRONT SOUMETTRE DES INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES »

« Ces clubs devront soumettre des informations supplémentaires en octobre et novembre, dans les délais fixés par le CFCB. Ensuite seulement, une décision définitive sera communiquée et d’éventuelles mesures seront prises », peut-on lire. L’ASM est donc prévenue... Par ailleurs, l’UEFA a sévi en suspendant le paiement des primes de cinq clubs (Bursaspor, le CFR 1907 Cluj, le FC Astra Giurgiu, le FK Budućnost Podgorica et le FK Ekranas) n’ayant pas respecté les règles fixées dans le cadre du fair-play financier. 

Articles liés