Mercato - Real Madrid : Varane justifie son départ pour Manchester United !
B.C.

Alors qu’il a rejoint Manchester United lors du dernier mercato estival, Raphaël Varane s’est prononcé sur son choix de quitter le Real Madrid, après dix saisons dans la capitale espagnole. 

L’été dernier, Raphaël Varane a connu un changement de taille dans sa carrière. Alors que son contrat avec le Real Madrid courait jusqu’en juin 2022, l’international français a pris la décision de ne pas prolonger pour entamer une nouvelle étape et rejoindre Manchester United, intéressé depuis plusieurs saisons. Les débuts de Raphaël Varane chez les Red Devils sont toutefois compliqués, puisque le défenseur de 28 ans n’a disputé que 9 rencontres depuis son arrivée en raison de plusieurs pépins physiques. Pour autant, l’ancien cadre du Real Madrid ne regrette pas son choix et s’en est expliqué, dans un entretien accordé au Telegraph

« C'est un défi qui me motive »

Quatre mois après sa signature à Manchester United, Raphaël Varane a réalisé un premier bilan de son passage en Premier League, justifiant notamment son choix de rejoindre un club en difficulté depuis plusieurs saisons. « C'est un grand défi. C'est un défi qui me motive, explique le champion du monde tricolore. J'ai tout gagné [à Madrid], alors peut-être que je cherchais un sentiment différent. Défendre l'histoire. Vous devez vous battre pour quelque chose de plus grand que vous. Vous devez vous battre pour le club, les fans et cette histoire. C'est très important. De l'extérieur, vous pouvez voir comment le club respecte les légendes, respecte l’histoire. Maintenant, je peux le sentir à l'intérieur et connaître le sentiment d'être un joueur de Manchester United. Tout le monde respecte tout le monde et je ressens de la chaleur. Je sens que tout le monde ici est égal, il n'y a pas de différences. » Raphaël Varane reconnaît notamment avoir été impressionné par le public d’Old Trafford, et ce malgré les contreperformances de son équipe. « Un très bon exemple était l'atmosphère à Old Trafford lorsque nous perdions 2-0 et que nous avons gagné le match 3-2 [contre l’Atalanta]. Le stade a poussé l'équipe. Dans tous les pays, c'est très différent si vous perdez 2-0 à domicile, l'atmosphère serait très différente. C’est l'une des raisons pour lesquelles je suis venu ici, à cause de l'atmosphère différente, du sentiment différent dans les stades. Manchester United est spécial (pour ça) et en Angleterre, c'est différent par rapport aux autres pays d’Europe. » 

« Je voulais juste essayer quelque chose de différent »

Malgré son attachement à Madrid, Raphaël Varane reconnaît par ailleurs une forme de lassitude en Espagne après avoir tout gagné chez les Merengue : « Après avoir gagné la Ligue des champions, les fans ne vous félicitent pas. C’était 'OK, la prochaine' après la première que j'ai gagnée. Quatre Ligues des champions ! Et ils me disent : "OK, passe à la suivante". Je veux juste dire que parfois il faut profiter de ce que l'on a. C'était bien ! (…) C'est pourquoi Madrid est spécial. C'est aussi à cause de cette mentalité spéciale. C'est différent. C'est pourquoi j'ai voulu changer, pas parce que je n'aime pas cette mentalité ou parce qu'elle est mauvaise. C'est très bien, mais je voulais juste essayer quelque chose de différent. » Une aventure à Manchester United qui aurait néanmoins pu démarrer beaucoup plus tôt, puisque Sir Alex Fergsuon était proche de convaincre Raphaël Varane et sa famille de rejoindre l’Angleterre en 2011, avant l’offensive de dernière minute de Zinedine Zidane : « Quand Fergsuon est arrivé (chez lui), je ne parlais pas anglais. Ma mère parle parfaitement l'anglais, c'est donc elle qui a le plus parlé avec lui. C'était une discussion sur la façon dont il me voyait, comment il pouvait avoir un projet avec moi et comment il pouvait m'aider à grandir en tant que personne et joueur. C'était très, très intéressant et une très grande expérience pour moi, explique au Telegraph Varane, prêt à rejoindre les Red Devils avant que le Real Madrid ne se positionne. Zizou m'a appelé et le transfert s'est accéléré très vite. Je suis allé à Madrid, j'ai parlé avec [José] Mourinho, je suis rentré en France et puis j'ai passé l'examen du baccalauréat le lendemain où j'ai vu Mourinho. C'était un moment fou de ma vie. Je jouais avec l’équipe première du RC Lens et le club savait que je devais être vendu. Alors beaucoup d'agents m'ont appelé. J'étais très fatigué car il y avait beaucoup de choses à faire et à penser. Quand Zizou m'a appelé, j'étais très occupé et je n'ai pas su que c'était lui au début. Quand je l'ai reconnu, j'étais sous le choc. C'était fou, alors je lui ai demandé de me rappeler ! » Finalement, l’arrivée de Raphaël Varane à Manchester United semblait donc écrite…

Articles liés