Manchester United a décidé d’activer une clause qui lui permet de prolonger le contrat de Paul Pogba d’une année supplémentaire, soit jusqu’en 2022. Une décision qui a surpris le joueur, courtisé par le Real Madrid et la Juventus.
A chaque mercato, les mêmes questions ressurgissent. Celles notamment qui portent sur l’avenir de Paul Pogba. Le milieu de terrain de Manchester United est au centre de l’actualité lors de chaque période de transferts notamment depuis qu’il a fait part de ses envies de départ en 2019. « Je suis à Manchester depuis trois ans et tout va bien, avec des bons et des mauvais moments, comme tout le monde. Comme partout. Après cette saison et tout ce qu'il s'est passé, et c'était ma meilleure saison, je pense que ce pourrait être le bon moment pour moi de relever un nouveau défi ailleurs. Je pense à ça : un nouveau défi ailleurs » avait-il déclaré lors d’un événement promotionnel à Tokyo. Une sortie qui n’est pas passée inaperçue puisque le Real Madrid aurait tenté de le recruter lors de l’été 2019. La Juventus, mais aussi le PSG ont également été évoqués par la presse étrangère. Mais Manchester United aurait été réticent à laisser filer Paul Pogba qui est finalement resté en Premier League. .
Pogba déçu par ses dirigeants
Interrogé en août dernier sur la situation de Paul Pogba, son agent Mino Raiola avait laissé entendre que son joueur pourrait prolonger son aventure chez les Red Devils. « Pogba est un joueur-clé pour Manchester United, ils ont un grand projet et il est inclus dedans à 100%. Manchester n'acceptera aucune offre pour vendre Pogba. Nous allons bientôt commencer à discuter pour un nouveau contrat » avait-il déclaré en août dernier. Mais les dirigeants anglais n’ont pas attendu de s’assoir aux côtés de l’international français pour passer à l’action. En effet, plusieurs médias ont confirmé que Manchester United avait activé une clause présente dans le contrat de Pogba et qui lui permet de prolonger le bail du joueur d’une année supplémentaire, soit jusqu’en 2022. Une décision unilatérale qui aurait surpris l’international français et son entourage. Selon des informations de Metro, le joueur de 27 ans aurait été déçu par le comportement de ses responsables. Pogba espérait négocier avec ses dirigeants avant qu’une décision soit prise. Mais les responsables mancuniens ont pris les devants afin notamment de sceller l’avenir du milieu de terrain, courtisé par de nombreux clubs européens.
Pogba voudrait toujours rejoindre le Real Madrid
Lors des derniers mercato, Paul Pogba a été la cible de nombreuses équipes européennes. Ces derniers mois, la Juventus est annoncée comme l’un des prétendants sérieux. Interrogé sur un possible retour du Français à Turin, Fabio Paratici n’a pas fermé la porte, même si ce dossier ne semble pas être sa priorité pour l’instant. « En ce moment, Pogba est un joueur de Manchester United et il est bien trop tôt pour penser aux futurs objectifs de transfert. Nous nous soucions tous de Pogba ici, l'un des nombreux anciens joueurs qui a tant donné à la Juve, mais il est trop tôt pour parler des objectifs futurs. Nous sommes concentrés sur la construction de cette équipe pour cette saison, c'est sur ça que nous nous focalisons » a déclaré récemment le directeur sportif de la Juventus. Certains médias ont également fait état d’un intérêt du PSG, mais aussi du Real Madrid. Lors de l’été 2019, Florentino Perez aurait tenté de recruter Paul Pogba, mais Manchester United se serait montré intransigeant. Depuis, de l’eau a coulé sur les ponts et la formation merengue se serait fixée de nouveaux objectifs. Selon AS, le club de Zinedine Zidane aurait toujours l’ambition de renforcer son milieu de terrain, mais privilégierait désormais un transfert d’Eduardo Camavinga. Toutefois, le quotidien espagnol indique que Paul Pogba et Mino Raiola espèreraient toujours un signe du Real Madrid. Et la Casa Blanca pourrait se laisser tenter, d’autant que la valeur marchande du champion du monde serait désormais de 60M€. Une somme nettement inférieure à celle de Camavinga, qui est par ailleurs moins bankable que son compatriote. L’aspect marketing pourrait d’ailleurs joueur un rôle majeur dans le choix du président madrilène. Dans le dossier Paul Pogba, tout est encore possible…