Actuel entraîneur de la réserve à l'OM, Jean-Pierre Papin espérait faire le grand saut en Ligue 1 en 2024, notamment après le départ de Gennaro Gattuso. Finalement, le club marseillais lui avait préféré Jean-Louis Gasset. Un échec qui peut s'expliquer par son manque d'expérience, mais aussi de réussite lors de ses expériences passées.
Malgré son incroyable palmarès en tant que joueur, Jean-Pierre Papin n’a jamais goûté à l’élite avec l’OM en tant qu’entraîneur. En 2024, alors candidat à la succession de Gennaro Gattuso, il avait été doublé par Jean-Louis Gasset. Pour quelles raisons ? L’un de ses anciens joueurs à Chartres donne quelques pistes. Pour Arena, Rudy Thalmensi s’est lâché sur Papin et sur ses qualités d’entraîneur.
Papin se fait tacler
« En tant que coach, je n’ai pas kiffé. C’est peut-être ça ce qui se passe à Marseille, oui. Même avant Chartes, il n’a eu que des équipes de N2-N3, et il n’a pas réussi. En fait, c’était tactiquement… Quand il te parlait, tu avais l’impression qu’il n’avait jamais joué au foot (rires). Je vous jure que c’est vrai. Si un jour vous avez des joueurs qui ont eu Papin, demandez-leur, ils diront tous la même chose. En fait, quand tu parles football, il y a un langage. Le langage football, il ne l’a pas. Il n’arrive pas à expliquer, ses idées ne sont pas claires » a-t-il confié.
« En tant que coach, ça ne passe pas »
Par contre, le milieu défensif a souligné ses incroyables qualités humaines. « Il est super gentil hein, c’est une super personne par contre, ça tu ne peux pas lui enlever. En dehors du coach, c’est une super personne. Très gentil, tout le temps en train de rigoler… Je ne m’attendais pas à ça quand je suis arrivé. En général, les gens comme ça, ancien Ballon d’Or, tu peux te dire qu’il va avoir la grosse tête. Lui, non, pas du tout, la tête sur les épaules, super gentil. Mais en tant que coach, ça ne passe pas » a confié Thalmensi.