Mercato - PSG : Le Qatar lance les grandes manœuvres pour l'après-Pochettino !
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Bien que sous contrat avec le PSG jusqu'en 2023, Mauricio Pochettino ne devrait pas conserver son poste. Les dirigeants parisiens auraient déjà contacté plusieurs techniciens pour le remplacer.

Le PSG peut avoir l'esprit tranquille. Il pourra compter sur Kylian Mbappé, au moins jusqu'en 2025. Courtisé par le Real Madrid, le club de ses rêves, le joueur de 23 ans a pris la décision de poursuivre sa carrière en France. « Quitter mon pays par la petite porte non, mais il y a ce côté sentimental. Le projet a aussi changé; Le club a envie de changer sur le plan sportif. J’ai voulu rester. Mon histoire n’est pas terminée ici. J’ai encore de beaux chapitres à écrire ici » a confié l'international français lors d'une conférence de presse organisée ce lundi. Mais pour convaincre sa star, le PSG a fait des promesses qu'il faudra tenir. Le projet parisien est à un tournant, et plusieurs changements sont attendus dans les prochaines semaines. Même si cela n'a pas encore été officialisé, Leonardo aurait été démis de ses fonctions samedi dernier après la rencontre face au FC Metz. Pour le remplacer, Nasser Al-Khelaïfi penserait à Luis Campos, proche de Kylian Mbappé et ancien directeur sportif de l'AS Monaco. A la tête de l'équipe première depuis janvier 2021, Mauricio Pochettino devait être le prochain à plier bagages.

Pour Pochettino, c'est plié

Interrogé le 15 mai dernier sur son avenir au PSG, Mauricio Pochettino a annoncé qu'il devait s'entretenir avec Nasser Al-Khelaïfi pour faire le point : « Sans doute que je devrais voir le président au Qatar. Nous nous verrons sûrement. Mais pour que ça soit bien clair, la planification de nos rencontres sont toujours du fait de nos supérieurs ». Mais au Qatar, la décision semble avoir été prise. Depuis le début de la saison, les responsables parisiens se questionnent sur le cas Pochettino comme l'avait annoncé le 10Sport.com en novembre dernier. Les interrogations se sont intensifiées après la défaite du PSG en huitième de finale de Ligue des champions face au Real Madrid. Et ce n'est pas le titre de champion de France qui sauvera la peau de Pochettino, toutefois soutenu par Kylian Mbappé. « La seule garantie que j’ai c’est qu’il a un contrat jusqu’en 2023. J’ai une super relation avec lui. C’est le club qui décidera. Mais moi, je m’entends très bien avec lui » a confié la star française, ce lundi, dans un entretien au Parisien. Preuve que les jours de Pochettino au PSG sont comptés, les décideurs ont déjà activé plusieurs pistes pour le remplacer.

Voilà le pistes pour remplacer Pochettino

Comme annoncé par le 10Sport.com, la grande priorité de Doha se nomme Zinédine Zidane. Libre depuis son départ du Real Madrid, il aurait été contacté par l'émir du Qatar, mais aussi par Nasser Al-Khelaïfi. Mais le technicien français aurait décidé de repousser les avances du PSG, préférant attendre l'équipe de France. Selon nos informations exclusives, la piste Antonio Conte est aussi étudiée, même si aucune discussion n'a encore eu lieu dans ce dossier. TMW confirme que le profil du coach de Tottenham est très apprécié en interne. A en croire le portail italien, il ne faut pas, non plus, écarter la piste Thiago Motta, dont l'avenir à la Spezia reste incertain. Ancien capitaine du PSG et entraineur des jeunes, l'Italien bénéficie d'une belle côte au sein du club, mais son manque d'expérience pourrait être un frein à sa nomination. Même s'il n'a pas encore pris ses fonctions, Luis Campos aurait une préférence. Selon le Parisien, il apprécierait le profil de Ruben Amorim,  jeune technicien sous contrat avec le Sporting Portugal. A contrario, certaines pistes sont à écarter. En poste à Nice, Christophe Galtier ne devrait pas être l'heureux élu selon TMW. La piste Sergio Conceiçao n'est, aussi, pas très chaude selon nos informations. Il paraît également difficile de voir Mauricio Gallardo faire son retour en France étant donné qu'il est encore sous contrat avec River Plate. La surprise pourrait être Leonardo Jardim. A en croire Calciomercato.it, le nom du technicien portugais a circulé, ces dernières heures, au sein du PSG.

Articles liés