Alors que l'OM traverse une période délicate d'un point de vue de financier, Frank McCourt n'aurait pas l'intention de remettre d'argent dans le club. Mais dans le même temps, il ne se pose pas en investisseur ayant l'intention de vendre.
La situation économique de l'Olympique de Marseille n'est pas réjouissante. Certes le club phocéen a évité le pire face au fair-play financier en écopant d'une amende de 3M€, ainsi qu'une perte de 15% de ses revenus en compétitions européennes, mais l'OM n'est pas tiré d'affaires pour autant. D'après les informations de Florent Germain, journaliste de RMC Sport, Jacques-Henri Eyraud s'est d'ailleurs montré très clair en coulisses au sujet de l'été que s'apprêtent à vivre les Olympiens : « Il a expliqué que le but c’était de vendre deux, trois joueurs maximum et de ne pas déstabiliser tout un effectif. Et donc, on peut deviner et lire entre les lignes que ce sera trois joueurs bankable. Vendre Mitroglou et Germain ça ne suffira évidemment pas pour renflouer les caisses. » L'OM va donc devoir vendre, ce qui n'est pas une surprise en soit, mais cette fois-ci, le club phocéen ne pourra pas compter sur Frank McCourt.
McCourt ne remettra pas d'argent dans le club
En effet, contrairement à ce qu'avançait récemment Canal+, Frank McCourt n'a plus l'intention de mettre de l'argent dans les comptes de l'OM. « Frank McCourt ne veut plus remettre d'argent. Au moins, c'est dit, c'est fait. Donc l'OM doit équilibrer son budget, un peu plus compter sur la jeunesse. Ils ne peuvent plus faire de folies au niveau des salaires, c'est clair, net, c'est pour ça que quand on parle de la prolongation de Thauvin... Quand il y a une prolongation de contrat, c'est qu'il y a une augmentation de salaire, les joueurs et les agents ne veulent pas l'entendre autrement. Donc... », a expliqué Florent Germain au micro de l'After Foot. Après avoir investi plusieurs centaines de millions d'euros depuis son arrivée en 2016. L'OM va donc devoir retrouver l'équilibre financier sans compter sur son investisseur. Une situation qui corresponde à la phase 2 du projet McCourt présentée par Jacques-Henri Eyraud il y a quelques semaines et qui consiste à « générer des revenus du trading, et donc vendre des joueurs. » Cela ne laisse donc rien envisager de très réjouissant.
Une vente toujours en stand by... à cause de McCourt
A moins que l'OM ne soit vendu ? Après avoir fait grandement parler ces dernières semaines, la vente de l'OM semble toutefois être beaucoup moins au cœur des discussions. Thibaud Vézérian, journaliste très actif sur ce dossier, explique d'ailleurs la raison pour laquelle la vente du club est moins évoquée : Frank McCourt est trop gourmand. « Je continue de dire que c’est en action à Marseille. Ça peut bouger dans les jours à venir. McCourt, il ne pense qu’immobilier et rentrées d’argent. Le sportif, l’OM, ce n’est pas son truc. Il va faire un appel à l’aide. C’est pour ça que ça va bouger. Il y a des échéances qui arrivent, entre les élections municipales et la DNCG. Tout ça peut vraiment changer les choses. Le fait que McCourt veuille garder des parts de l’OM pour ses projets immobiliers, c’est ce qui bloque dans les négociations. Les Saoudiens se sont étonnés de ça, car Kyril Louis-Dreyfus veut garder 5% du club, McCourt une trentaine… Personne ne veut racheter 60 % d’un club. C’est ça qui pose problème. McCourt est peut-être en train de régler tout ça via le programme ‘OM Développement’. Il peut faire rentrer des gens, qui peuvent investir tout en travaillant avec lui », assure-t-il sur sa vidéo Youtube. Autrement dit, Frank McCourt a les idées très claires sur ses priorités. Et visiblement, elles ne coïncident pas vraiment aux besoins de l'OM...