PSG : L’OM snobé, il balance !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Dans quelques mois, le PSG représentera la France à l’occasion de la nouvelle formule de la Coupe du monde des clubs aux États-Unis (14 juin au 13 juillet 2025). Youri Djorkaeff souligne que seul le PSG a le niveau requis pour participer à cet événement mondial. L'absence d'autres clubs français, comme l'OM, met en lumière les difficultés actuelles de la Ligue 1.

Habitué à vivre des étés mouvementés grâce au mercato, c’est cette fois-ci sur le terrain que le PSG souhaite s’illustrer en cette période l’année. La saison 2024-25 est marquée pour l’organisation d’une nouvelle formule de la Coupe du monde des clubs, qui se déroulera aux États-Unis du 14 juin au 13 juillet 2025. « C'est un format attirant, qui va être intéressant pour les supporters. Je pense que ça va définir la meilleure équipe du monde », confiait cette semaine Luis Enrique.

Le PSG, seul représentant français

« On représentera la France, ça sera une motivation supplémentaire. De devenir une référence dans le monde entier, aussi », poursuivait l’entraîneur espagnol. Effectivement, le PSG est le seul club français à participer à la compétition, alors que l’Angleterre (Chelsea, Manchester City), l’Espagne (l’Atlético, le Real Madrid), l’Allemagne (le Bayern Munich, le Borussia Dortmund), l’Italie (Juventus, l’Inter Milan) et même le Portugal (Benfica, le FC Porto) peuvent compter sur deux représentants.

« Je ne vois pas aujourd’hui d’autres clubs français qui pourraient prétendre y participer »

Interrogé sur l’absence d’une autre formation de Ligue 1, à l’instar de l’OM, Youri Djorkaeff, aujourd’hui conseiller à la Fifa, s’est justifié. « Non, ce n’est pas normal, mais je ne vois pas aujourd’hui d’autres clubs français qui pourraient prétendre y participer. Ce sont les 32 meilleures équipes dans le monde et pour le moment, seul le PSG a le niveau. Bravo au PSG. Pour l’expérience du club, pour celle des fans, ça va être quelque chose d’unique », a-t-il confié, interrogé par Le Parisien.

Articles liés