Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : L'avenir de Cuisance totalement relancé par Sampaoli ?

Prêté jusqu'à la fin de la saison à l'OM par le Bayern Munich, Michaël Cuisance semble retrouver un nouveau souffle depuis l'arrivée sur le banc de Jorge Sampaoli. Le milieu de terrain envisagerait de rester à Marseille la saison prochaine.

Michaël Cuisance a été l’un des acteurs du dernier mercato estival. Arrivé en 2019 au Bayern Munich, le milieu de terrain était tout proche de rejoindre Marcelo Bielsa à Leeds, mais il a été recalé au dernier moment, après la visite médicale. Une opportunité qu’a saisi l’OM, désireux de le recruter. Comme annoncé par le 10 sport le 13 août dernier, André Villas-Boas avait fait le forcing pour le recruter et ses efforts avaient payé. Prêté par le Bayern Munich jusqu’à la fin de la saison avec option d'achat à 18M€, Cuisance avait réalisé des débuts prometteurs, mais a vite baissé de niveau jusqu’à devenir un second choix dans l’esprit d’André Villas-Boas. Mais depuis le départ du Portugais en février dernier et l’arrivée de Jorge Sampaoli, le joueur de 21 ans semble retrouver son niveau. Buteur face à Rennes et à Brest, Michaël Cuisance espère retrouver son niveau sous les ordres du technicien argentin, après des mois compliqués.

« Je n'étais pas totalement focus sur le foot »

Présent en conférence de presse ce jeudi, Michaël Cuisance est revenu sur son début d’aventure à l’OM et sur ses débuts compliqués. « On a tous des problèmes personnels, en dehors du terrain, j'ai dû régler certaines situations, je n'étais pas totalement focus sur le foot, mais ça rentre dans l'ordre. Je pense qu'on progresse dans toute situation. Il faut essayer d'avancer. J'apprends tous les jours ici » a confié le jeune milieu de terrain. Des soucis extra sportifs qui ont eu une incidence sur ses prestations. Les interrogations sur son niveau de jeu sont apparues, mais Cuisance est déterminé à s'imposer au sein du club marseillais : « Les critiques, il faut les accepter, mais il ne faut pas lire toutes les critiques parce qu'elles ne sont pas toutes constructives. Je me suis remis en question, ça va venir. Tout joueur a des moments compliqués, j'en sors tout doucement. Je veux me sentir bien, pour ma famille. Les gens vont être satisfaits ». Et l’arrivée de Jorge Sampaoli a sonné comme un déclic pour l’ancien joueur de Nancy.

« Mon souhait est de rester à l'OM »

Michael Cuisance a reconnu que la venue de Jorge Smapaoli avait eu un impact sur son niveau de jeu : « Tout le monde connaît le coach. C'est beaucoup de tactique, de pressing, de jeux sans ballon, à l'entraînement. Son arrivée a été un déclic. Avec tout ce qu'on a vu avant tout cela... On n'était pas bien avec les supporters. Il y a de la stabilité maintenant. On se sent mieux, on ne peut qu'aller de l'avant. Le coach apporte beaucoup d'énergie aves son staff. C'est un grand coach, il sait comment parler aux joueurs pour les motiver ». Alors qu’il se questionnait sur son avenir, le milieu de terrain souhaiterait rester à Marseille notamment en raison de la présence de l’entraîneur argentin : « Un deuxième prêt à l'OM ? "Je n'y ai pas pensé. On n'a pas eu de discussion. Je suis concentré sur l'OM et sur le fait de retrouver mon niveau. Si on regarde ce que j'ai fait avant, je ne mérite pas. Je suis très exigeant, j'ai mal vécu cette période, ça m'a beaucoup affecté. J'ai un coach qui me plaît et qui aime attaquer. Mon souhait est de rester à l'OM ». Après le match face à Brest, Jorge Sampaoli avait, en tout cas, émis le souhait de conserver Cuisance la saison prochaine : « Cuisance est un joueur qu'on avait étudié même avant de venir. Il a énormément de capacités. Aujourd'hui, il est bien entré, il a marqué et pour nous c'est un début. On a des échanges quotidiens, lui aussi réfléchit à la possibilité mais s'il y a moyen de trouver un compromis pour qu'il reste, oui, nous le souhaitons ». Mais présent en conférence de presse, l’entraîneur de l’OM a reconnu que le milieu de terrain devait encore trouver sa place dans l'effectif : « Il a beaucoup de potentiel, on ne sait pas encore quelle est sa meilleure position sur le terrain. Il doit apprendre à évoluer avec ses coéquipiers, on est en train de se découvrir. C'est difficile de définir toutes les caractéristiques d'un (jeune) joueur. Il doit se fondre dans le collectif ». Reste à savoir si Cuisance aura une nouvelle fois l’occasion de se montrer face à l’OGC Nice ce samedi.

Articles liés