En quête de liquidités pour mener à bien ses projets de renouvellement d’effectif, le FC Barcelone aurait l’intention de trouver des points de chute pour certains de ses éléments indésirables. Mais ces ventes ne devraient pas se faire à n’importe quelles conditions.
En dépit de ses difficultés financières et d’un marché des transferts qui subira de plein fouet les conséquences de la pandémie de COVID-19, le FC Barcelone aurait l’intention de procéder à un profond renouvellement de son effectif. Conscients des lacunes que celui-ci a affiché cette saison, les dirigeants des Blaugrana auraient ainsi fixé pour objectif de donner un coup de fraîcheur à de nombreux secteurs au cours de la prochaine session des transferts. La grande priorité du Barça serait Lautaro Martinez, qui viendrait renforcer l’attaque catalane et prendre la succession d’un Luis Suarez sur le déclin physique depuis plusieurs mois. Dans l’entrejeu, les champions en titre de Liga auraient jeté leur dévolu sur Miralem Pjanic, tandis qu’Ivan Rakitic et Arturo Vidal pourraient être poussés vers la sortie à un an de la fin de leur contrat. Enfin, le FC Barcelone n’exclurait pas non plus de se renforcer dans tous les secteurs en défense, alors que l'avenir de Samuel Umtiti, de Nelson Semedo et de Junior Firpo s'écrit en pointillés depuis plusieurs semaines, tout comme celui d'Ousmane Dembélé.
« Nous préférons ne pas vendre plutôt que de mal le faire »
Toutefois, afin de mener à bien son projet de renouvellement de l’équipe de Quique Setién, le FC Barcelone n’aura d’autre choix que de vendre certains de ses joueurs indésirables. Et à en croire les informations publiées par SPORT, la somme générée par le bénéfice de ces départs permettrait au club catalan de disposer d'une enveloppe totale de 124M€ à réinvestir sur le marché des transferts lors du prochain exercice. Avec les départs déjà enregistrés cet hiver, il manquerait pour l’heure 69,5M€ au Barça pour remplir son objectif de budget pour son recrutement. Cette somme conséquente devrait, selon le quotidien catalan, être trouvée durant les trente jours du mois de juin. Toutefois, bien qu’il agisse dans l’urgence, le FC Barcelone n’aurait pour autant pas l’intention de vendre n’importe comment, comme l’aurait expliqué une source barcelonaise au média espagnol. « Ce qui est clair, c’est que la priorité est de bien vendre. Nous préférons ne pas vendre plutôt que de mal le faire », aurait assuré celle-ci. L’aspect sportif sera ainsi toujours privilégié à l’aspect économique pour que QuiqueSetién dispose de la meilleure équipe possible la saison prochaine. Le mois de juin promet donc d’être agité au FC Barcelone, mais l’optimisme règnerait malgré tout au sein du club. Selon SPORT, de premières opérations vont commencer à se mettre en place au cours des prochaines semaines, celles-ci n’ayant pour l’heure pas dépassé le stade des conversations avec des clubs et n’étant pas encore concrètes. L’heure de vérité devrait donc prochainement arriver pour ces éventuels futurs deals qui ne devront pas mettre en péril le niveau sportif du Barça. Affaire à suivre...