F1 - Verstappen : Transfert choc, Red Bull sort du silence
Pierrick Levallet

Promu chez Red Bull pour remplacer Sergio Pérez, Liam Lawson n’aura pas fait long feu au sein de l’écurie autrichienne. Les dirigeants de l’équipe ont décidé de s’en séparer, à la grande surprise de Max Verstappen, pour faire confiance à Yuki Tsunoda. Helmut Marko s’est d’ailleurs livré sur les raisons qui ont engendré ce choix.

Alors que la saison 2025 de F1 vient à peine de débuter, Red Bull change déjà son duo de pilotes. L’écurie autrichienne avait promu Liam Lawson, qui évoluait chez Racing Bulls, pour remplacer Sergio Pérez aux côtés de Max Verstappen. Mais le Néo-Zélandais a vécu deux courses compliquées en Australie et en Chine. Résultat, Red Bull a pris une décision radicale.

Verstappen choqué par le départ de Lawson

En effet, les dirigeants de l’équipe ont choisi de renvoyer Liam Lawson chez Racing Bulls pour le remplacer par Yuki Tsunoda. D’après la presse néerlandaise, Max Verstappen et son père auraient été surpris par un tel choix, et auraient pointé du doigt la gestion impitoyable des pilotes au sein de chez Red Bull. Par ailleurs, le quadruple champion du monde s’inquiéterait du sort de son nouveau coéquipier s’il ne répond pas aux attentes les premières semaines suivant son arrivée. Par l’intermédiaire d’Helmut Marko, l’écurie autrichienne a en tout cas livré les raisons derrière ce choix inattendu.

«Liam n’a pas été capable de performer sous la pression»

« Yuki était trop irrégulier. C’est pourquoi nous avons unanimement opté pour Lawson. Mais Liam n’a pas été capable de performer sous la pression accrue, dès le premier jour en Australie. Puis il est entré dans une spirale infernale. C’est comme un boxeur amoché, il est très difficile d’en sortir » a confié le dirigeant de chez Red Bull dans des propos rapportés par NextGen-Auto. À voir maintenant si Yuki Tsunoda, qui va arriver aux côtés de Max Verstappen avant le Grand Prix du Japon le 6 avril prochain, saura donner satisfaction à son équipe, contrairement à Liam Lawson.

Articles liés