Au coeur de toute l’attention médiatique depuis son transfert chez Ferrari, Lewis Hamilton déçoit sur ce début de saison 2025 de F1. Le Britannique, 10e en Australie et disqualifié en Chine, fait ainsi l’objet de quelques critiques. Le septuple champion du monde ne digère toutefois pas ces attaques, et l’a bien fait savoir.
Septuple champion du monde, Lewis Hamilton s’est lancé un nouveau défi cette saison en rejoignant Ferrari. Son transfert a d’ailleurs été au coeur de toute l’attention médiatique. Mais sur les deux premières courses, le Britannique a déçu. 10e en Australie et disqualifié en Chine pour non-conformité de sa voiture, Lewis Hamilton ne pointe qu’à la 9e place du classement général de la F1. Le pilote de 40 ans fait ainsi l’objet de quelques critiques en ce moment, chose qu’il ne digère pas vraiment.
«C’est un véritable manque de reconnaissance»
« Nous vivons une époque tellement étrange. Les gens adorent être négatifs à la moindre occasion, même pour les plus petites choses, et ils le sont toujours. C’est la période difficile que nous traversons. Je vois certaines personnes - et encore une fois, je ne lis pas les nouvelles, mais j’en vois des bribes ici et là - voir des gens que j’admire depuis des années parler à tort et à travers » a d’abord lancé Lewis Hamilton dans des propos rapportés par NextGen-Auto. « Il est clair que certains d’entre eux se contentent de deviner sans fondement ce qui se passe. C’est un véritable manque de reconnaissance. Ce n’est pas facile d’intégrer une nouvelle équipe qui travaille de manière complètement différente, avec des caractéristiques de voiture complètement différentes. On ne se lance pas comme ça et c’est bon. C’est vrai, si vous regardez Seb [Vettel], Fernando [Alonso], ils ont fait un excellent travail dès leurs débuts, mais bâtir une équipe durable prend du temps. C’est ce que j’essaie de faire » a poursuivi le pilote de Ferrari.
«Rome ne s’est pas construite en un jour»
« Je ne cherche pas à tout faire démarrer, à me précipiter. Je prends juste mon temps pour construire avec cette formidable équipe. Il ne suffit pas d’entrer dans une nouvelle équipe pour que tout aille bien. Pour construire le succès à long terme, il faut du temps, et c’est ce que j’essaie de faire. Je ne ressens pas la pression » a-t-il ajouté. « Je connais les tifosi, je connais les fans, je sais que l’équipe veut gagner et je sais que cela représente tout pour elle. Mais Rome ne s’est pas construite en un jour. Nous devons avancer pas à pas. Nous devons continuer à pousser, nous devons être assidus, rester concentrés et rester calmes. Et rester calme est la chose la plus importante parce que ces moments peuvent tous nous exciter. Et vous savez, il y a un long, très long chemin à parcourir. C’est un marathon, pas un sprint » a enfin conclu Lewis Hamilton, qui a réglé ses comptes avec ses détracteurs à quelques jours du Grand Prix du Japon (6 avril).