Mercato - Barcelone : Le retour de Xavi fait déjà l'unanimité en interne !
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Arrivé au FC Barcelone au début du mois de novembre pour prendre la succession de Ronald Koeman, Xavi pourrait être l'homme qui permettra au club catalan de retrouver la confiance et les résultats.

Le match face à l’Espanyol Barcelone samedi soir marquera les débuts de Xavi en tant qu'entraîneur du FC Barcelone. Légende de la formation blaugrana, le technicien a posé ses valises en Catalogne avec l’objectif de redonner confiance à une équipe au bord du gouffre. Distancé en championnat, le Barça est en crise, mais Xavi a affiché sa détermination en conférence de presse ce vendredi et a l’intention d’inverser la situation. « Je donnerai tout ce que j'ai pour que cela arrive. Je donnerai tout pour que ça marche. Nous devons nous donner à 100%. Nous avons une dette envers beaucoup de gens et nous ne pouvons pas échouer. Au moins en termes de valeurs. Alors cela dépend de beaucoup de choses. En termes de valeurs, vous ne pouvez pas échouer. Le public doit être fier de l'équipe même si nous ne gagnons pas » a confié le nouvel entraîneur du FC Barcelone. Au sein de l’équipe catalane, nombreuses sont les personnes à croire en Xavi.

« Le club a besoin de Xavi »

Chargé d’assurer l’intérim après le départ de Ronald Koeman et aujourd’hui coach de l’équipe réserve du Barça, Sergi Barjuan a commenté le retour de Xavi. Pour lui, l’ancien joueur est l’homme de la situation. « C'est un moment où je pense que le club a besoin de Xavi et il doit faire un pas en avant pour être à nouveau le club que tout le monde attend. Il a la capacité de mettre le club là où il mérite d'être à nouveau » a commenté le technicien dans un entretien accordé à la Cadena Ser. Sergi Barjuan a annoncé que le club avait les moyens de concourir pour la victoire en championnat : « Les joueurs sont capables de résister à cette pression, même s'il est vrai que c'est une situation nouvelle pour de nombreux joueurs. Je pense que le minimum que nous devons faire est d'exiger que nous nous battions pour la Liga. Il n'y a personne qui se démarque beaucoup, et c'est un avantage ».

Le Barça s'enflamme pour la méthode Xavi

Pour permettre au FC Barcelone de retrouver les sommets, Xavi a mis un coup de pied dans la fourmilière et a instauré de nombreuses règles strictes. Une méthode saluée par Enric Masip, conseiller du président Laporta. « Les gens sont surpris, mais les règles ont toujours existé, ce qui est curieux, c'est qu'elles sont fixées et non appliquées (…) Ce que je sais c'est qu'il les a mis et veut les appliquer, en fait il les applique déjà » a-t-il confié, lui aussi, à la Cadena Ser. Dans un second temps, Masip s’est attardé sur le style de jeu que mettra en place Xavi : « Un travail fort, physique, motivant, qui permet de mettre plus de pression, d'avoir le ballon et d'avoir des chances... ce sont des choses qu'il porte déjà dans son ADN ». Elément de réponse ce samedi soir lors du derby catalan.

Articles liés