Mercato - Barcelone : Joan Laporta s'attaque à un chantier colossal !
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Nommé président du FC Barcelone, Joan Laporta envisage de renforcer considérablement son effectif notamment en recrutant un véritable numéro 9. Plusieurs grands joueurs auraient été ciblés par le club catalan.

Le FC Barcelone avait traversé un été 2020 mouvementé marqué par une défaite historique en Ligue des champions face au Bayern Munich (8-2) et par le départ de l’entraineur Quique Setién. Président du club catalan durant cette période, Josep Maria Bartomeu était parvenu à convaincre Ronald Koeman, ancien joueur de la formation blaugrana. Le technicien néerlandais est arrivé en Catalogne avec ses idées et n’a pas hésité à opérer des choix forts en se séparant notamment de Luis Suarez. Présent au FC Barcelone depuis 2014, l’international uruguayen a été poussé vers la sortie par Koeman, qui espérait dénicher son remplaçant durant le dernier mercato estival. La formation catalane avait concentré ses efforts sur le dossier Lautaro Martinez, mais n’était pas parvenu à trouver un accord avec l’Inter. Un dossier qui ne serait toujours refermé du côté du FC Barcelone.

Erling Haaland et Lautaro Martinez trop chers pour le Barça

Président du FC Barcelone, Joan Laporta aurait comme grande priorité de recruter un numéro 9 cet été. Le dirigeant et son équipe n’ont pas chômé et auraient activé de nombreuses pistes, notamment celle menant à Lautaro Martinez. Sous contrat jusqu’en 2023, l’attaquant argentin était proche de prolonger son contrat avec l’Inter, mais les négociations seraient aujourd’hui à l’arrêt selon Mundo Deportivo. Le joueur, qui a récemment changé d’agent, pourrait prochainement signer un nouveau bail avec le club milanais, mais en attendant le FC Barcelone continue d’y croire dans ce dossier néanmoins complexe. En effet, Lautaro Martinez serait trop cher pour la formation blaugrana, criblée de dettes. Le joueur de l’Inter reste dans le viseur du Barça, mais n'est plus une priorité de Joan Laporta, qui rêve de mettre la main sur Erling Braut Haaland. Performant sous le maillot du Borussia Dortmund, l’attaquant norvégien est la grande priorité du FC Barcelone, mais comme pour Lautaro Martinez, le prix de transfert est élevé. Selon Mundo Deportivo, le BVB demanderait au moins 150M€ pour se séparer de sa star. Un prix astronomique, qui pourrait pousser le président catalan à mettre de côté ce dossier et à se pencher sur la situation de joueurs libres en juin prochain.

Agüero et Depay veulent rejoindre le Barça

Deux joueurs annoncés au FC Barcelone voient leur bail expirer à la fin de la saison : Sergio Agüero et Memphis Depay. Le premier a pris la décision de quitter Manchester City cet été et de se lancer un nouveau défi. Agé de 32 ans, l’international argentin voudrait rester en Europe et ne resterait pas insensible aux appels venus de Catalogne. Comme annoncé par Mundo Deportivo, Agüero voudrait jouer aux côtés de Lionel Messi, qui a de grandes chances de rester au sein de son équipe de toujours. Pour rendre cette opération possible, l’attaquant serait prêt à baisser son salaire. Un effort financier que serait prêt également à consentir Memphis Depay. En fin de contrat avec l’OL, l’attaquant néerlandais n’aurait pas l’intention de prolonger avec le club lyonnais. Et pour cause,le joueur souhaiterait rejoindre au FC Barcelone Ronald Koeman, L’entraîneur du club catalan espérerait enregistrer l’arrivée de son compatriote, mais le profil de Depay ne ferait pas l’unanimité en interne. Certains dirigeants auraient des doutes sur le choix de Koeman et seraient réticents à l’idée de formuler une offre. Alors que le mercato approche à grands pas, les rumeurs devraient s’intensifier, d’autant que Joan Laporta aurait également l’ambition de recruter Neymar, qui lui aussi, espérerait retrouver Lionel Messi en Catalogne.

Articles liés