Lancé depuis le mois d'avril, le processus de vente de l'ASSE a rythmé l'année 2021 en connaissant de nombreux rebondissements. Bernard Caïazzo et Roland Romeyer espéraient initialement boucler ce projet avant le 31 décembre, ce qui semble aujourd'hui impossible. Mais de gros projets sont toujours en course et la vente pourrait aboutir en 2022.
L'année 2021 n'aura pas été de tout repos pour l'ASSE qui, après s'être maintenu la saison dernière, est en grand danger cette saison puisque les Verts sont dans la zone rouge en Ligue 1. Une situation qui a poussé au licenciement de Claude Puel, remplacé par Pascal Dupraz, spécialiste des miracles, comme le10sport.com vous le révélait en exclusivité. Mais surtout, cette année aura été marquée par le processus de vente de l'ASSE, lancé en avril, et qui n'a toujours pas abouti malgré la volonté de Bernard Caïazzo et Roland Romeyer de boucler ce dossier avant le 31 décembre. Il faut dire que ce feuilleton a connu de nombreux rebondissements, à commencer par le rejet du projet de Norodom Ravichak, prince cambodgien qui semblait pourtant porteur d'un projet important. Mais ce dernier aurait fourni de faux documents pour justifier ses garanties bancaires. Ecarté du processus par KPMG, cabinet d'audit en charge d'éplucher tous les dossiers de reprise de l'ASSE, le prince cambodgien n'est pas le seul à avoir vu son offre être repoussée. Le 23 novembre dernier, les actionnaires révélaient par le biais d'un communiqué avoir également refusé les propositions du projet local d'Olivier Markarian ainsi que celui de Jean Michel Roussier. « Le cabinet de conseil a estimé que les garanties juridiques et financières apportées par les candidats sont insuffisantes. Les garanties d’investissement dans le développement du club ou les garanties de l’origine des fonds n’ont pas été apportées à ce jour », expliquait ce communiqué.
La vente de l'ASSE va animer 2022 après avoir rythmé 2021
Toutefois, la vente du club n'est pas pour autant remise en question. Bien au contraire ! En effet, toujours dans ce même communiqué, les actionnaires ajoutent qu'ils sont « heureux de constater que de nouveaux candidats se sont présentés avec des dossiers qui répondent aux critères demandés par KPMG et attendent avec sérénité les recommandations du cabinet d’audit à propos de ces candidats dont la capacité financière est indiscutable avec une volonté de conclure dans les meilleurs délais. » Et pour cause, deux très gros projets semblent désormais en cours pour racheter l'ASSE. Le premier à avoir été révélé est celui porté par Roman Dubov, président de la société Total Sport Investments qui possède déjà plusieurs clubs à travers le monde. Appuyé par le milliardaire russe Sergeï Lomakin, 986e fortune mondiale selon le magazine américain Forbes, Roman Dubov a même assisté au match entre l'ASSE et le PSG en compagnie d'un certain Michel Salgado. L'ancien joueur du Real Madrid est le conseiller sportif de TSI. Cependant, le grand favori serait Serge Bueno. Président de l'entreprise Smart Good Things, déjà sponsor de l'ASSE, cet homme d'affaires franco-israélien offre un projet local et pourrait s'associer à Olivier Markarian afin d'avoir un dossier encore plus solide. Serge Bueno a d'ailleurs confirmé son intention de transmettre une offre de l'ASSE. « On ne va pas laisser filer ce club, ce patrimoine, qui est le phare de la ville, le phare du département. Je ferai une proposition dans les trente jours », assurait-il dans les colonnes du Progrès. Selon les informations de BUT Football Club, une offre de 150M€ serait même dans les tuyaux. Par conséquent, la vente de l'ASSE devrait bien rythmer l'année 2022 du côté du Forez.