Foot - Mercato - PSG
Lewandowski, Haaland… Le plan de vol de Paris est prêt

Conscient que prolonger Kylian Mbappé sera plus que compliqué, le PSG prépare un avenir sans la coqueluche du football français. Robert Lewandowski maintenant ou Erling Haaland dans un an, Paris a tout prévu.

Depuis que Leonardo a repris du service au PSG, la prolongation de Kylian Mbappé est l’un des sujets phares, posé tout en haut de la pile de son bureau. Et s’il a réussi à convaincre Neymar de rempiler, il est face à un mur qui le perturbe concernant Mbappé. Au point de voir sa relation se détériorer avec le chouchou du football français, désormais plus enclin à « discuter » avec Nasser Al-Khelaïfi que son propre directeur sportif. Une situation qui encourage Paris à envisager toutes les options. Et notamment celle d’un départ de Kylian Mbappé. Depuis la fin du mois mai, Paris a donc commencé à prendre ses dispositions pour construire trois scénarii.

Paris a trois plans

Le plan A, priorisé par le PSG, c’est de voir Kylian Mbappé rester cet été en prolongeant son contrat. Comme révélé par le10sport.com le 13 août dernier, confirmé le lendemain dans les colonnes du journal L’Equipe, le dossier est dans l’impasse. Malgré l’arrivée de Messi, Kylian Mbappé ne montre aucun signe en faveur d’une prolongation.
 
Le plan B, travaillé par Leonardo au début de l’été, c’est de voir Kylian Mbappé rester au PSG pour la saison 2021-2022 mais d’assister à son départ, libre de tout contrat, en juin prochain. Un manque à gagner XXL pour le club, même si la donnée financière n’est pas la préoccupation n°1 de Doha. Dans ce scénario, Paris ravale sa fierté de voir l’un des meilleurs joueurs du monde quitter son projet sans récupérer le moindre centime (après avoir investi 180 millions d’euros sur lui) et se tourne vers un avenir nommé Erling Haaland. Géré par Mino Raiola, le Norvégien est LA priorité parisienne de 2022 si Kylian Mbappé s’en va. Et Leonardo a pu profiter des négociations actives pour Gianluigi Donnarumma (et d’autres dossiers…) pour verrouiller le positionnement de Paris auprès de Mino Raiola. D’autant plus qu’une clause s’activera au 1er janvier prochain, permettant à Haaland de partir pour 75 millions d’euros. Il faudra ajouter une très, très grosse commission pour son agent – et envisager une opération approchant les 100 millions d’euros. Mais l’investissement est plus qu’alléchant au regard du talent du trésor du Borussia Dortmund.
 
Le plan C, révélé en exclusivité par le10sport.com ce mardi – confirmé ensuite par plusieurs confrères, c’est la piste Robert Lewandowski. Le Polonais aimerait quitter le Bayern Munich. Et la perspective de rejoindre Paris a de quoi le séduire au plus haut point, lui qui trouverait une place de n°9, aux côtés de Messi et Neymar… Son agent, Pini Zahavi, était à Paris ce dimanche. L’occasion pour lui d’évoquer la situation de sa star et de préparer le terrain d’une opération XXL. Car depuis une grosse semaine, le PSG se prépare à recevoir une offre du Real Madrid. Et elle est arrivée, avec un montant supérieur à 150 millions d’euros. Reste à savoir si Paris choisira ce plan C, avec également l’envie de faire Paul Pogba (ou Eduardo Camavinga) en plus d’un n°9. La première offre du Real Madrid aurait pu être bien plus basse, et demander beaucoup plus de temps de négociation. Pour une entame de discussion, Madrid a frappé très fort…

Articles liés