Algérie : Jackpot pour l’OM ?
Hugo Chirossel -
Journaliste
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

Malgré les liens très forts qui unissent Marseille et l’Algérie, très peu d’internationaux algériens ont évolué sous les couleurs de l’OM ces dernières années, ce qui est désormais le cas d’Amine Gouri et Ismaël Bennacer. Une « anomalie » pour l’ancien marseillais Salim Arrache, qui estime pourtant que le club pourrait en récolter les fruits, notamment en ce qui concerne la vente de maillots.

Cela faisait longtemps que la communauté algérienne attendait cela. Malgré les liens avec Marseille, très peu de joueurs des Fennecs ont porté les couleurs de l’OM ces dernières années. On peut penser Djamel Belmadi, Brahim Hemdani, Salim Arrache, Karim Ziani ou bien Foued Kadir, mais cela remonte déjà à plusieurs années et les arrivées d’Amine Gouiri et Ismaël Bennacer cet hiver ont ravi beaucoup de monde dans la cité phocéenne.

« Je vous annonce que les maillots, ça partirait comme des petits pains »

Salim Arrache reste étonné du peu d’Algériens présents au club, alors que l’OM pourrait en tirer profit. « On n'en recrute pas, on n'en forme pas. C'est une anomalie que je ne m'explique pas. Quand on voit ce qu'a fait Lyon avec des jeunes d'origine algérienne (Benzema, Fekir, Aouar, etc.)... À Marseille, hormis Nasri, il n'y a personne qui sort du centre de formation, aucun joueur dans l'effectif. Pourtant, le potentiel humain est le même, voire plus fort à Marseille. Je pense aussi au marketing sportif. Au moment où on a besoin de recettes, je vous annonce que les maillots, ça partirait comme des petits pains. L'arrivée de Gouiri est une bonne chose », a confié l’ancien marseillais à L'Équipe.

« Si tu commences à nous ramener des Algériens, c'est magnifique ! »

Medhi Benatia peut en témoigner, lui qui a reçu de nombreux messages après les arrivées d’Amine Gouiri et Ismaël Bennacer : « Plein d'amis m'écrivent : "On se régale déjà, mais si tu commences à nous ramener des Algériens, c'est magnifique !" » De là à imaginer des passerelles entre l’OM et l’Algérie à l’avenir ? « On ne regarde pas la carte d'identité lors du recrutement, la considération est liée à la CAN, surtout. Aujourd'hui, tout club en Europe aimerait faire un Bensebaini, un Aït-Nouri... Mais il est logique que l'international algérien ajoute ce paramètre à sa réflexion : "Je vais me sentir à la maison, je vais être accueilli ainsi, et si les résultats sont bons, l'adoption va aller très vite." », a ajouté Medhi Benatia.

Articles liés