OM : Traumatisé par Messi, Gattuso prend une grande décision
Hugo Chirossel -
Journaliste
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

Arrivé sur le banc de l’OM en septembre dernier, cela fait maintenant près de 10 ans que Gennaro Gattuso a raccroché les crampons pour enfiler le costume d’entraîneur. S’il a toujours pensé à cette reconversion, affronter le FC Barcelone de Lionel Messi, Ronaldinho et consort a été un déclic pour le technicien italien.

Âgé de 45 ans, Gennaro Gattuso a déjà une bonne expérience en tant qu’entraîneur. L’Italien avait entamé sa reconversion de côté de Sion, où il a fini sa carrière de joueur. Il est ensuite passé par Palerme, OFI Crète, Pise, avant de débarquer à l’AC Milan, puis à Naples, Valence et enfin l’OM depuis septembre dernier.

« Il s'est passé quelque chose en moi »

Gennaro Gattuso a toujours ressenti l’envie de devenir entraîneur, mais c’est en affrontant le FC Barcelone de Lionel Messi, Ronaldinho, Xavi et Iniesta qu’il a eu un déclic : « Si j’ai toujours pensé à devenir entraîneur ? J'ai toujours réfléchi au jeu, oui. Et vers 27-28 ans, on a commencé à jouer contre le Barça de Xavi, Iniesta, Ronaldinho, Messi. Il s'est passé quelque chose en moi. On courait quatre-vingt-quinze minutes, je faisais un marathon à chaque match contre eux et je touchais trois ou quatre fois le ballon. »

« C'est là que j'ai commencé à vraiment m'intéresser à la question »

« On ne comprenait pas ce qui nous arrivait. On se demandait pourquoi, alors qu'on était sept ou huit joueurs derrière la ligne du ballon à attendre, et on n'en récupérait jamais un ! On avait quatre défenseurs, eux un faux neuf, et ils avaient la supériorité numérique partout ! Et j'ai commencé à comprendre pourquoi notre mentalité de l'époque ne nous donnait pas les fruits que nous espérions. Et c'est là que j'ai commencé à vraiment m'intéresser à la question, j'ai étudié, j'ai regardé », a confié Gennaro Gattuso, dans un entretien accordé à L'Équipe.

Articles liés