Jugé responsable de la défaite de l’OM contre Nice (4-1) cette semaine, Jorge Sampaoli a assumé ses choix, tout en regrettant les critiques dont il fait l’objet.
L’élimination contre l’OGC Nice (4-1) en quart de finale de la Coupe de France a du mal à passer à Marseille. Jorge Sampaoli est notamment pointé du doigt après avoir décidé d’aligner les défenseurs centraux WilliamSaliba et LuanPeres sur les côtés, et préféré placer Dimitri Payet sur le flanc gauche de l’attaque plutôt que dans l’axe. Mais de son côté, l’Argentin assume et regrette ces « analyses de cafés ».
« L'analyse est bien plus profonde que celle des gens dans les cafés »
« Personnellement, je ne regarde pas les critiques, ni les éloges. Mon objectif est toujours le même : faire le maximum pour gagner le prochain match, on met en place une stratégie à venir en fonction de l'adversaire, on essaye avec le staff de prendre les meilleures décisions. On sait que dans ce club, il faut gagner à tout prix, chaque week-end. Si on l'avait emporté à Nice, avec le même système, l'analyse du public aurait été différente, elle n'est pas très profonde. À la pause, à 2-1 pour Nice, William est repassé au centre, et Valentin à droite, comme on le faisait avant, et on a quand même encaissé deux buts. On a eu le même comportement dans d'autres matches, et cela s'est passé différemment au niveau du résultat. Quand on ne gagne pas, il y a des critiques pour tout le monde. À Nice, on a mal joué. On a donné le ballon, trop aisément. Tous les buts de Nice, nous les avons provoqués nous-mêmes. L'analyse est bien plus profonde que celle des gens dans les cafés », a confié JorgeSampaoli en conférence de presse, dans des propos relayés par L’Équipe.