OM : Les vérités de Dimitri Payet sur son calvaire avec Tudor
Thibault Morlain

Avec le changement d’entraîneur à l’OM, Dimitri Payet a vu sa situation être complètement bouleversée. Désormais, avec Igor Tudor, le numéro 10 phocéen se retrouve sur le banc de touche et à devoir jouer des bouts de match. Une situation loin d’être simple à vivre pour Payet qui s’est confié sur ce qu’il vit à l’OM depuis le début de la saison. 

A l’OM, Igor Tudor a donc remplacé Jorge Sampaoli et Dimitri Payet a perdu gros. Leader du club phocéen la saison dernière, il s’est retrouvé sur le banc des remplaçants. Avec un temps de jeu réduit, le Réunionnais a dû prendre son mal en patience et voilà que cela pourrait payer. Lors de cette seconde partie de saison, Payet pourrait jouer plus avec l’OM

« A moi de faire en sorte de lui poser des problèmes dans sa composition d’équipe »

En attendant, Dimitri Payet s’est confié à La Provence sur sa situation à l’OM avec Igor Tudor. « Mon temps de jeu n’est pas celui que j’espérais. C’est plus compliqué pour moi. Est-ce j’aurais plus de temps de jeu ? Je n’ai pas la réponse. C’est le coach qui décidera si je dois avoir plus de temps de jeu ou pas. Moi, je travaille au quotidien pour pouvoir répondre présent quand on fait appel à moi. (…) Mon implication ne faiblit pas ? C’est comme ça que ça paiera. Si le coach peut faire sans moi, c’est que j’ai des choses à travailler. A moi de faire en sorte de lui poser des problèmes dans sa composition d’équipe en étant bon à l’entraînement et en match. (…) Je pense qu’il attend de moi que je sois plus décisif, plus tranchant quand il fait appel à moi, que ce soit sur 15-20 minutes ou quand je suis titulaire. J’essaie d’apporter comme je l’ai fait à Monaco, un match important et qui peut compter », a-t-il tout d’abord expliqué. 

« C’est une autre façon de voir le football »

Relancé sur un possible parallèle avec la situation de Steve Mandanda la saison passée, Dimitri Payet a expliqué : « Je suis en train de vivre ce qu’a vécu Mandanda l’an passé ? C’est différent, entre deux gardiens, ce n’est pas pareil. Après, c’est difficile, mais c’est quelque chose que je garde pour moi, je le vis personnellement. Et à chaque fois que je suis sur le terrain, je n’ai qu’un objectif, celui de regagner ma place, gratter du temps de jeu. Ça ne passera que par le travail et par de bonnes performances ». 

« J’aurais pété les plombs quelques années plus tôt ? C’est possible, peut-être même sûr. Aujourd’hui, je me dis que je dois faire différemment par rapport à ce que j’ai déjà fait. Je ne veux pas gâcher tout ça en ayant un mauvais comportement envers mes coéquipiers, le club et l’entraîneur. Je dois aussi servir d’exemple aux plus jeunes. Ils doivent se dire que si je ne dis rien, et que je travaille pour regagner ma place, d’autres le feront aussi quand ça leur arrivera. C’est comme cela qu’on grandira, au club et dans le vestiaire », a ensuite avoué le numéro 10 de l'OM avant de faire un point sur Igor Tudor. « Un mot sur Tudor ? C’est un peut tôt pour tirer un bilan. Mais c’est une autre façon de voir le football, plus directe, moins basée sur la possession. Ça a marché en début de saison, on a eu un mois un peu compliqué mais on a réussi à retourner ça lors des deux dernières journées. J’espère que la deuxième partie sera aussi bonne que la première partie ». 

Articles liés