Real Madrid/Barcelone : Zidane, Koeman… La grosse polémique du Clasico !
Hugo Kucharski

Battus 3-1 par le Real Madrid, les joueurs du FC Barcelone se retrouvent à nouveau au cœur d’une polémique lors d’un Clasico. Et cette fois, c’est un penalty accordé à Sergio Ramos qui semble être au cœur de la discorde…

Un Clasico n’est jamais un match ordinaire. Celui de ce début de saison 2020/2021 l’était encore moins. Après une vague de mauvais résultats, le Real Madrid se devait de redresser la barre avec une victoire, ou l’avenir de Zidane aurait pu en prendre un sacré coup. De l'autre côté, cette rencontre faisait allure de premier réel test pour Ronald Koeman sur le banc des Blaugrana. Finalement, c’est Zizou qui a remporté la bataille, avec une belle victoire 3-1 pour les Merengue. Mais une victoire qui n’a pas manqué de faire réagir, avec une nouvelle polémique autour de l’arbitrage, du VAR et d’un pénalty apparemment généreusement accordé…

« On utilise le VAR uniquement quand c’est contre le Barça »

Ainsi, dans des propos relayés par RMC Sport lors de la conférence de presse d’après-match, c’est Ronald Koeman qui a lancé les hostilités en critiquant vivement le VAR et la décision liée au penalty accordé peu de temps après l’heure de jeu pour un tirage de maillot de Lenglet. « Je ne comprends pas le VAR, j'ai l'impression qu'on utilise le VAR uniquement quand c'est contre le Barça. Ce sont des choses qui arrivent dans la surface. On vient de jouer cinq matchs et nous n'avons jamais bénéficié du VAR, comme contre Getafe. On ne mérite pas de perdre comme ça ». Un Ronald Koeman très remonté donc en conférence de presse, mais il ne semble pas être le seul à en avoir après l’arbitrage : « Après le penalty, Madrid a tourné le match en sa faveur. C'est difficile, comme l'a dit le Mister. Il existe de nombreuses pièces de ce genre. Parfois c'est de la VAR, parfois non. Il y a des pièces très claires dans lesquelles tout le monde doit être clair, mais parfois pas. C'était beaucoup de punition aujourd'hui. Dans la seconde moitié, nous étions meilleurs. C'est un geste isolé qui a décidé du match » déclare de son côté Sergio Busquets dans des propos rapportés par Mundo Deportivo.

« Le penalty est très clair »

Mais évidemment, cette vision n’est pas partagée par le Real Madrid. En effet, Sergio Ramos, buteur sur le penalty, estime que ce penalty était amplement mérité : « Il y a des marquages ​​qui vont à la limite, et le penalty est très clair. Pour moi l'action est assez claire. Les arbitres et le VAR sont là pour nous aider ». De son côté, Zinedine Zidane n’a pas tenu à commenter les décisions des arbitres, mais a tout de même rappelé que le corps arbitral a consulté le VAR afin de prendre la bonne décision. « Il est allé regarder le jeu (l'arbitre) et il a appelé un penalty. Je ne parle jamais des arbitres et je ne le ferai pas non plus aujourd'hui. Indépendamment de ce jeu, nous méritions cette victoire bien que le Barça il a aussi eu ses chances ». La polémique devrait continuer de faire jaser pendant encore quelques jours, et c’est déjà le cas sur les réseaux sociaux, avec ce tweet du Real Betis comparant les images du Clasico avec celles de leur rencontre face à la Real Sociedad, où aucune penalty n’avait été sifflé dans une situation similaire…

Articles liés