F1 - Verstappen : Les gros problèmes qu’il doit gérer
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Face à une concurrence accrue cette saison, Max Verstappen, quadruple champion en titre, doit surmonter des débuts difficiles avec Red Bull. Malgré des résultats mitigés en Australie et en Chine, sa capacité d'adaptation et son talent pour gérer une monoplace exigeante en Formule 1 sont salués par Jaime Alguersuari, qui ne tarit pas d’éloges à son égard.

Quadruple champion en titre, Max Verstappen doit gérer une grosse concurrence en cette nouvelle saison. Les débuts n’ont pas été évidents pour la star de Red Bull, deuxième en Australie puis quatrième en Chine, ce qui n’empêche pas Sebastian Vettel de croire en lui. « Je suis quasiment sûr qu’il en est capable. Si quelqu’un peut le faire, c’est bien lui avec Red Bull. J’ai de bons échos de sa part, de l’équipe, il y a de la confiance pour rebondir », a récemment confié l’Allemand. Jaime Alguersuari croit aussi en Verstappen.

Alguersuari salue les qualités de Verstappen

Interrogé par talkSPORT, l’ancien pilote salue les qualités du Néerlandais et le croit capable de gérer cette nouvelle monoplace. « Il y a toute cette histoire selon laquelle la voiture est construite autour de Max. Aucun ingénieur au monde ne construit une voiture pour un certain style de conduite. Tous les pilotes savent qu’une voiture sous-vireuse est nettement plus lente qu’une voiture survireuse légèrement pointue. C’est clair comme de l’eau de roche depuis que vous conduisez en Formule Ford, Formule 3, Formule 4 ou autre. Mais pendant le week-end, vous développez vos réglages avec votre ingénieur, avec les transferts de poids, avec la hauteur de la voiture. Et puis vous avez votre style de pilotage », confie Jaime Alguersuari, rapporté par Nextgen-Auto.

« Personne n’est capable de faire face à ces problèmes comme il le fait »

« Il est clair que Max a un style de conduite très pointu et très précis, qu’il a développé au fil des ans, de son expérience et de ses connaissances, et sa façon de conduire et ses performances sont incroyables. Personne n’est capable, et je veux être très clair là-dessus, personne n’est capable de faire face aux problèmes que Max pourrait surmonter, affirme Alguersuari. Disons qu’il commence à avoir du grain à l’avant gauche et à ressentir du sous-virage. Et la façon dont il gère certaines situations, certains problèmes avec sa voiture, personne n’est capable de faire face à ces problèmes comme il le fait. Il faut donc bien comprendre ce qui se passe. Ce n’est pas que Red Bull a développé une voiture qui ne convient qu’à ce genre de style. Non, vous pouvez monter dans cette voiture, mais vous devez alors comprendre comment conduire cette voiture. Max comprend comment conduire chaque situation dans chaque circonstance parce qu’il a été formé et qu’il a suffisamment de talent pour ressentir chaque sensation. »

« Il y a donc beaucoup de choses qui se passent lorsque vous enlevez votre casque »

Jaime Alguersuari se montre dithyrambique à l’égard du pilote de 27 ans : « C’est grâce à toute son éducation, à toute son expérience, à tout son état d’esprit, c’est incroyable de voir ce qu’il a fait en Australie et surtout au volant d’une voiture qui n’est pas du tout la meilleure de la grille. Il est tout simplement capable de conduire dans n’importe quelle situation. Et c’est tout. C’est simple. C’est son intelligence, sa façon de lire la voiture, de la sentir, de gérer les pneus, la course, ses performances lorsqu’il n’est pas dans la voiture et qu’il comprend la dynamique. C’est beaucoup en Formule 1. Il y a beaucoup de travail en coulisses. Quand vous enlevez votre casque, vous retournez à l’usine pour vous assurer que vous voulez que cette voiture soit performante et qu’elle soit bien réglée. Comment comprendre la dynamique de la voiture quand on n’en fait pas partie ? Il y a donc beaucoup de choses qui se passent lorsque vous enlevez votre casque. »

Articles liés