Usé physiquement, Adil Rami, qui a déjà joué cinquante matchs depuis le début de saison, n’y arrive plus depuis quelques semaines. Mais Jérémy Mathieu, son coéquipier à Valence, n’est pas inquiet pour lui.
A l’image de Valence, qui reste sur quatre matchs sans victoire toutes compétitions confondues, Adil Rami connaît une période de moins bien. Usé physiquement, lui qui a déjà disputé 49 rencontres depuis le début de saison, le défenseur central français est moins transcendant depuis plusieurs semaines. Recadré par Unaï Emery son entraîneur, puis autorisé à rentrer en France à Lille en début de semaine dernière pour se ressourcer, Rami a fauté en ne se présentant pas à l’entraînement du mardi, la faute, selon lui, à des problèmes de vols. Le signe, surtout, que le Français a quelque peu la tête ailleurs en ce moment.
Mathieu : « Adil, il est resté lui-même » « Adil, il est resté lui-même, le défend aujourd’hui Jérémy Mathieu, l’autre français du FC Valence, dans un entretien accordé à lequipe.fr. C'est vrai qu'il a beaucoup joué, mais c'est l'un des meilleurs défenseurs qu'on a. C'est difficile de le remplacer. Alors oui, il est fatigué, mais moi-même je le suis un peu. On va essayer de trouver les ressources pour bien finir la saison. » Des ressources, Rami et Mathieu devront en avoir dès cette semaine. Valence, battu 2-1 à l’aller aux Pays-Bas, reçoit ce soir l’AZ Alkmaar en quarts retour de la Ligue Europa, avant de se déplacer à Santiago-Bernabeu dimanche en Liga. « C'est une semaine importante, oui, mais surtout compliquée », reconnaît Mathieu. Pour Rami, c’est l’occasion de prouver qu’il n’est pas cramé à deux mois de l’Euro…