Dans l’ombre du Real et du Barça, Valence réalise une saison correcte, mais toujours aussi frustrante. A bout, Unaï Emery, sur le banc depuis quatre ans, arrive en fin de cycle. Le club lui cherche déjà un successeur. Il pourrait être Français.
A Valence, l’avenir d’Unaï Emery ne fait plus aucun doute. Arrivé à l’été 2008, l’entraîneur émérite de Valence devrait quitter le club à la fin de la saison. « C'est peut-être la fin de mon cycle ici », avait lui-même lâché le 20 mars dernier en conférence de presse. Quelques jours plus tôt, les fans valencians avaient clairement réclamé son départ : « Unaï, canaille, casse-toi de Mestalla ». Presque sans moyens financiers, l'ancien entraîneur d'Almeria réalise pourtant un travail remarquable depuis son arrivée à Valence, alors que le club est actuellement troisième de Liga et toujours en lice en quarts de finale de la Ligue Europa (battu à l’aller à Alkmaar 2-1, retour ce soir à Mestalla).
Deschamps, la meilleure solution ? Unaï Emery sur le départ, les dirigeants de Valence s'affairent pour trouver un nouvel entraîneur depuis quelques semaines. La liste, publiée aujourd’hui par SuperDeporte, est particulièrement fournie : Mauricio Pochettino, Luis Milla, Mauricio Pellegrino, Joaquin Caparros, mais aussi les Français Laurent Blanc, Rudi Garcia et Didier Deschamps. Si le nom de Joaquin Caparros, coach de Majorque, semble être pour le moment le plus crédible, ceux des trois français auraient également été évoqués selon SuperDeporte. Des trois, l’entraîneur de l’OM reste la meilleure solution, lui qui a fini sa carrière de joueur à Valence en 2000-2001 et dont l’efficacité et le pragmatisme sont loués là-bas. Mais comme l’écrit SuperDeporte, les trois français ont un prix. Et pas n’importe lequel…