Depuis plusieurs semaines, le cas Lionel Messi agite le mercato. Le joueur du PSG, en fin de contrat en juin, se verrait bien retourner au FC Barcelone si l’opération est faisable pour le club blaugrana. Mais voilà que cela serait loin d'être évident. Alors que les finances du Barça pourrait mettre à mal ce transfert, une autre condition serait également nécéssaire.
Rien n’est encore assuré concernant l’avenir de Lionel Messi mais il est clair que la tendance va désormais en faveur d’un retour de l’Argentin au FC Barcelone plutôt qu'à une prolongation de contrat au PSG. Les médias espagnols ont affirmé à plusieurs reprises que le clan Messi avait rencontré Joan Laporta et bon nombre de joueurs blaugrana ont publiquement appelé Messi à revenir au Camp Nou.
Coup de tonnerre à l'OM, les plans sont chamboulés https://t.co/rFcU859ZCY pic.twitter.com/Dh787MAsBL
— le10sport (@le10sport) April 30, 2023
La condition d’un retour de Messi au Barça
Pour la BBC, le journaliste Guillem Balague a lâché l’une des conditions d’un retour de Messi au Barça : « Laporta devra présenter des excuses en son nom et au nom de tous les membres du club qui ont orchestré son départ. » a-t-il affirmé. En effet, c’est le président du club catalan qui avait poussé Lionel Messi à quitter le FC Barcelone, dans le but d’équilibrer les comptes.
Messi ne fait pas le poids face à l’institution Barça
À l’époque, Laporta avait confié ne pas avoir eu le choix, que Lionel Messi devait partir et s’il fallait le refaire il le referait : « C’était la décision la plus triste de toutes. Je n’ai jamais voulu le faire, mais je ne suis pas désolé non plus. Je place l’institution au-dessus de tout, elle est même au-dessus des entraîneurs et du meilleur joueur de l’histoire du football. »