Malgré les nombreuses attentes placées en cette fin de mercato estival, le PSG peine encore et toujours à atteindre ses derniers objectifs de recrutement. Et Leonardo semble donc bien parti pour échoué dans sa mission…
Le 19 septembre dernier, en conférence de presse, Thomas Tuchel avait fixé les trois grandes priorités du PSG pour la fin du mercato : « Les priorités sont claires. On a besoin d'un attaquant, un défenseur central et un milieu de terrain. Nous devons remplacer des joueurs qui sont partis et qui nous manquent », expliquait le technicien allemand, qui attend donc du renfort en urgence. Toutefois, le mercato estival fermera ses portes le 5 octobre prochain, et Leonardo n’a toujours pas réussi à satisfaire l’une de ces trois demandes de Thomas Tuchel. Ce qui pourrait compliquer la saison à venir au PSG…
Tuchel est déjà fataliste
Dimanche soir, après la victoire du PSG sur la pelouse de Reims en championnat, Tuchel a d’ailleurs été interrogé en conférence de presse sur la fin du mercato. L’entraîneur allemand, visiblement fataliste, semble avoir conscience qu’il n’aura pas les différents profils attendus : « J’essaye d'être confiant, j'essaye vraiment. Je veux y croire...Vous savez bien quels joueurs on a perdus et voilà. On espère qu'on pourra commencer ou continuer la saison avec un groupe similaire à celui de la saison passée mais c'est tard. C'est déjà tard », a indiqué l’entraîneur du PSG. Leonardo, même s’il n’est pas cité par Tuchel, se retrouve donc directement responsable de ce constat d’échec autour du recrutement. D’autant que le dirigeant brésilien aurait les mains attachées sans la moindre vente…
« Le PSG doit vendre »
Le journaliste de RMC Sport, Loïc Tanzi, a rappelé ce lundi matin un aspect majeur de l’été du PSG, qui n’a pour le moment pas été respecté par Leonardo : « Je le répète, mais le PSG doit vendre. Ce ne sera peut-être pas le cas avant le 05/10, mais ce sera alors un problème... Pour les arrivées, ne négocier que des prêts, ce n'est pas si facile », indique le journaliste. En clair, tant que le PSG ne parviendra pas à vendre les différents profils poussés vers la sortie (Idrissa Gueye, Julian Draxler…), Leonardo pourra difficilement attirer du renfort.