Accès direct au contenu

Foot - Mercato - PSG

Mercato - PSG : Tuchel, Pochettino... Les vérités de Kylian Mbappé !

Kylian Mbappé est revenu sur le changement d’entraîneur au PSG. L’attaquant a notamment pris la défense de Thomas Tuchel, poussé vers la sortie après une première partie de saison décevante.

La fin d’année 2020 a été agitée au PSG. Les dirigeants parisiens ont tranché dans le vif en se séparant le 24 décembre dernier de Thomas Tuchel. Quelques instants plus tôt, le technicien allemand avait, pourtant, remporté un large succès face au RC Strasbourg au Parc des princes (4-0). Comme indiqué par le 10 Sport en exclusivité, Leonardo et Nasser Al-Khelaïfi avaient pris la décision de se séparer de Thomas Tuchel en raison notamment des résultats décevants de son équipe en Ligue 1, mais aussi en raison de sa méthode qui ne faisait pas l’unanimité en interne. Initialement lié au PSG jusqu’en juin 2021, Thomas Tuchel a, depuis, pris la direction de Chelsea et a été remplacé par Mauricio Pochettino. Une décision radicale pour celui qui avait pourtant atteint la finale de la dernière Ligue des champions.

Mbappé vole au secours de Tuchel

Le PSG avait la possibilité d’écrire l’histoire du football français en étant le deuxième club tricolore à brandir la coupe aux grandes oreilles. Mais finalement le club parisien s’est incliné en finale de Ligue des champions face au Bayern Munich en août dernier (défaite 1-0). La formation de la capitale n’a eu que très peu de temps de repos et a enchaîné très rapidement avec la Ligue 1. Logiquement, une fatigue s’est installée chez les joueurs, ce qui a sûrement eu une incidence sur les résultats décevants de la première partie de saison comme l’a laissé entendre Kylian Mbappé. « Après la finale, on a tout de suite rejoué, on n’était pas bon, on était fatigué. Porter un jugement sur cette période, c’est injuste pour nous et pour l’ancien coach » a confié l’international français dans un entretien accordé à Téléfoot. Malgré tout, le couperet est tombé pour Thomas Tuchel, remplacé donc par Mauricio Pochettino.

« On a changé d’entraîneur, c’est une nouvelle philosophie »

Leonardo a très vite identifié Mauricio Pochettino, ancien joueur du PSG et libre depuis son départ de Tottenham en 2019. L’entraîneur argentin a signé un contrat d'un et demi avec le club parisien et est arrivé avec une méthode basée sur l’exigence et la rigueur. Une méthode d’entraînement qui séduit les joueurs parisiens. « Des choses qui ont changé ? Déjà on a changé de système, après chaque coach vient avec sa philosophie. On en avait une philosophie de jeu avec Thomas Tuchel, on a changé de coach et il est venu avec un autre plan de jeu, on n’a pas réussi à bien jouer tout de suite, mais je pense que ça commence à se voir petit à petit. Maintenant il faut confirmer » avait confié Kylian Mbappé au micro de Canal +. Ce dimanche, l'international français en a remis une couche lors d'un entretien accordé à Téléfoot : « On a changé d’entraîneur, c’est une nouvelle philosophie. Une manière différente de jouer. Peut-être que ça plait plus à certains, moins à d’autres. C’est différent ». Le technicien argentin, défait par le LOSC ce samedi, espère se racheter en l’emportant face au Bayern Munich en Ligue des champions. « Je crois que notre équipe est capable d’obtenir de bons résultats. Nous ne sommes pas bêtes, le Bayern n’est pas une équipe facile, c’est le champion d’Europe en titre. Mais il n’y a pas à avoir de complexe d’infériorité. On ira à Munich avec du respect, mais avec l’objectif de se qualifier en demi-finale » avait déclaré Mauricio Pochettino au Parisien. Un obstacle que n’avait pas réussi à surmonter Thomas Tuchel.

Articles liés