A l'occasion du Grand Prix du Japon ce week-end, c'est un nouveau pilote qui accompagnera Max Verstappen chez Red Bull. En effet, le rookie Liam Lawson a vite été délogé après ses mauvaises performances des deux premières courses, et il a été remplacé par Yuki Tsunoda. Le Japonais, membre de Racing Bulls depuis ses débuts en Formule 1 en 2021, rejoint une longue liste de pilotes qui ont accompagné le Néerlandais sans pour autant se démarquer. A commencer par Pierre Gasly par exemple.
En choisissant de faire confiance à un jeune pilote débutant en Formule 1 pour accompagner Max Verstappen cette saison, l'écurie Red Bull n'a pas mis longtemps avant de revenir sur sa décision. Par le passé, l'équipe a déjà connu ce scénario en associant au Néerlandais des pilotes pas forcément très expérimentés à ce niveau. En 2019, c'est avec Pierre Gasly que Verstappen était associé alors que le Français en était encore à ses débuts. Christian Horner, le directeur de l'équipe, reconnaît que les choses auraient pu se passer différemment.
Red Bull a commis une erreur ?
Titularisé aux côtés de Max Verstappen en 2019, Pierre Gasly connaît un passage assez compliqué au volant de la Red Bull au cours des 12 courses qu'il a disputées. L'écurie a la chance de bénéficier d'une deuxième équipe pour permettre aux jeunes talents de briller mais certaines décisions étaient peut-être trop précipitées. « Ces dernières années, nous avons peut-être promu trop tôt certains pilotes. Je repense à l’époque d’Alex Albon… Pierre Gasly a été précipité lorsque Daniel Ricciardo est parti chez Renault. En particulier chez Red Bull Racing, nous avons peut-être fait passer ces juniors trop tôt » débute Christian Horner dans des propos rapportés par F1-Only.
Un réservoir intéressant
Même s'il est difficile de trouver le bon partenaire pour suivre le rythme de Max Verstappen, Red Bull peut compter sur son équipe sœur Racing Bulls, qui a vu passer de nombreux pilotes. « C’est pourquoi nous avons un programme de jeunes pilotes et un vivier de talents que nous cherchons à développer et dans lesquels nous investissons. Cela a permis à de nombreux pilotes, sept des pilotes sur la grille actuelle, de passer par le programme Red Bull à un moment donné » poursuit Horner.