Mercato - PSG : Le calvaire de Layvin Kurzawa n'en finit plus...
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Layvin Kurzawa n'est plus en odeur de sainteté au PSG. Mis au placard, le latéral gauche cherche une porte de sortie, mais aurait perdu la flamme.

En 2015, lorsqu’il prenait la décision de quitter l’AS Monaco pour rejoindre le PSG, Layvin Kurzawa était perçu, à juste titre, comme le futur latéral gauche de l’équipe de France. Agé alors de 23 ans, le joueur réalisait des prestations prometteuses en Ligue 1 et était promis à un grand avenir. La suite n’a pas été celle imaginée. Bien que titulaire au PSG durant de longues années, en raison notamment du manque de concurrence, Kurzawa peinait à faire l’unanimité en raison notamment de ses lacunes sur le plan défensif.  L’international français a ensuite vu son influence baissée, en 2019 après l’arrivée de Juan Bernat, mais aussi après celle de Nuno Mendes lors du dernier mercato estival. Malgré ses performances en demi-teinte, Kurzawa se voyait proposer une prolongation de contrat en juin 2020. Mais désormais lié au PSG jusqu’en 2024, l’arrière gauche vit un calvaire cette saison puisqu’il ne rentre pas dans les plans de Mauricio Pochettino. Mis de côté, le joueur n’a toujours pas disputé le match en championnat cette saison.

Le divorce est acté avec le PSG

Comme indiqué par Le Parisien, Layvin Kurzawa a eu l’occasion de se relancer notamment lors du dernier mercato estival. Poussé vers la sortie par ses dirigeants, le latéral gauche avait des touches en Ligue 1 et en Turquie. Mais annoncé à l’OL ou encore à Galatasaray, le joueur semblait réticent à quitter le PSG, malgré sa situation délicate. Une décision qui aurait suscité l’incompréhension en interne et précipiter le divorce entre les deux parties. Aujourd’hui, Kurzawa continue d’utiliser les installations parisiennes, mais ne se rend plus quotidiennement à l’entraînement. Et pour cause, le latéral gauche, distancé dans la hiérarchie, est conscient qu’il ne rentre pas dans les plans de Mauricio Pochettino. Comme indiqué par Goal, ses agents tentent de lui trouver une porte de sortie lors de ce mois de janvier. Ses services ont été proposés à de nombreux clubs, notamment italiens et anglais. Les prochains jours permettront de savoir si les efforts de son clan paieront.

Kurzawa est découragé

En attendant, Kurzawa traîne son spleen dans la capitale. Mais comment en est-on arrivé là ? Selon un ancien membre du PSG, le joueur a perdu confiance et ne fait plus attention à son hygiène de vie : « Layvin est un garçon sensible. Il marche à la confiance. Dès qu’il rencontre des difficultés, il a vite tendance à se décourager. Et quand il n’est pas concerné, il prend alors un autre chemin. Il se laisse aller, devient moins sérieux. Au club, on savait pour les sorties nocturnes, mais tout vient de cette démotivation ». Pour un autre observateur du club parisien, Kurzawa aurait arrêté de se battre après avoir compris que Mitchel Bakker et Abdou Diallo étaient placés devant lui dans la hiérarchie durant la blessure de Juan Bernat la saison dernière. « A partir de là, il s’est un peu perdu, et n’a pas eu la niaque pour repasser devant. Les blessures n’expliquent pas tout. C’est comme si le foot n’était plus sa préoccupation première. Ça n’a jamais été un loup, un tueur, même avec des joueurs de talent, le haut niveau est impitoyable » a confié ce proche dans des propos rapportés par Le Parisien. Le calvaire pourrait durer jusqu’à la fin de la saison pour Kurzawa, si la situation n’évolue pas dans les prochaines heures.

Articles liés