Alors qu’il était l’un des entraîneurs les plus en vogue avant son arrivée au PSG, il y a eu beaucoup de mouvements sur les bancs des grands clubs depuis. En ce sens, après son départ du Paris Saint-Germain, Mauricio Pochettino devrait éprouver les pires difficultés pour rebondir ailleurs. Explications.
Il semblerait que l’aventure de MauricioPochettino au PSG soit officieusement terminée. D’après le journaliste David Ornstein de The Athletic, une réunion aurait eu lieu la semaine dernière au cours de laquelle un consensus aurait été trouvé entre les dirigeants du PSG et le clan Pochettino pour que l’Argentin reçoive les indemnités qui lui reviennent en quittant le PSG une année avant l’expiration de son contrat. Son départ est sur le point d’être entériné et officialisé. Et maintenant ? Avant même qu’il prenne la décision de déposer ses valises au ParisSaint-Germain en janvier 2021, MauricioPochettino aurait cultivé le désir de plutôt retrouver un club de Premier League, après ses passages à Southampton et à Tottenham, plutôt que de relever le défi qui se présentait à lui avec le PSG. Et que ce soit à la fin de la saison dernière avec Tottenham et dès le mois de novembre 2021 avec ManchesterUnited, la volonté de MauricioPochettino de revenir en Premier League aurait été bien présente dans son esprit selon le média anglais. Les deux postes ne sont désormais plus à pourvoir puisque AntonioConte officie chez les Spurs lorsque les Red Devils ont finalement pris la décision de nommer ErikTenHag à sa place. De quoi totalement relancer l’avenir de MauricioPochettino qui semblait pourtant si limpide il y a encore quelques semaines de cela.
L’Athletic Bilbao, une option difficile…
À en croire les informations divulguées par AS, RamonPlanes pourrait tenter une nouvelle fois d’attirer MauricioPochettino comme il l’avait fait par le passé au FC Barcelone. En lice pour devenir le président de l’Athletic Bilbao, Planes aimerait voir Pochettino prendre les rênes de l’effectif du club basque après avoir déjà travaillé à ses côtés à l’Espanyol Barcelone lors des débuts d’entraîneur de Pochettino. Cependant, l’éventuelle venue de MauricioPochettino serait jugée comme étant difficilement réalisable pour le pensionnaire de Liga.
Manchester United turned down the chance to appoint Mauricio Pochettino.So where does that leave him as he prepares to leave PSG'? @JackPittBrookehttps://t.co/9kfl8yihLR
— The Athletic UK (@TheAthleticUK) June 12, 2022
Et le reste ?
The Athletic a fait un point sur les intérêts de longue date dont MauricioPochettino a fait l’objet, à commencer par le FCBarcelone. En 2020, que ce soit l’hiver avant QuiqueSetién et l’été avant RonaldKoeman, le nom de Pochettino serait revenu avec insistance dans les discussions du comité de direction alors présidé par JosepMariaBartomeu, mais son histoire avec l’Espanyol, ennemi territorial historique du FCBarcelone, aurait joué contre lui. Le même été, ce fut un autre problème qui s’est dressé sur sa route pour le RealMadrid, club intéressé de longue date et particulièrement en 2018 et 2021, en raison du retour de ZinedineZidane en 2019. Et à présent, Carlo Ancelotti semble bénéficier de la totale confiance du président FlorentinoPérez après que le technicien italien ait à la fois raflé la Liga et la Ligue des champions cette saison. Pour ce qui est des autres grosses formations anglaises, MauricioPochettino aurait ses chances du côté de ManchesterCity, mais pas avant l’expiration du contrat de PepGuardiola à l’été 2023. Pochettino serait un profil que les Skyblues apprécieraient, néanmoins, Guardiola serait susceptible de signer une énième prolongation de contrat. Du côté de Liverpool, JürgenKlopp dispose d’un bail le liant aux Reds jusqu’en juin 2024 et Fenway Sports Group verrait d’un bon oeil une éventuelle venue de Pochettino, l’Argentin étant capable selon les propriétaires de Liverpool, d’instaurer une intensité similaire à l’équipe première. Cependant, The Athletic souligne bien qu’il n’y a aucune garantie avec ManchesterCity et Liverpool. L’unique solution viable resterait Tottenham, mais le travail d’Antonio Conte ferait l’unanimité chez les Spurs…