Discret jusque-là sur le marché des transferts, le PSG va obtenir le prêt avec option d'achat d'Alessandro Florenzi. Un nom que Leonardo a sorti de son chapeau et que personne n'avait vu venir. Même pas à l'AS Roma.
Bien décidé à renforcer l'effectif du Paris Saint-Germain d'ici le 5 octobre, date de la fin du mercato, Leonardo multiplie les pistes, notamment au poste de latéral droit afin de remplacer Thomas Meunier qui s'est engagé libre au Borussia Dortmund. C'est ainsi que le directeur sportif du PSG s'est notamment positionné sur Timothy Castagne, comme révélé en exclusivité par le10sport.com, tandis que RMC Sport a dévoilé de son côté que Max Aarons et Hector Bellerin avaient également été ciblés. Mais pour chacun de ses joueurs, il fallait au moins débourser 20M€. Et comme Leonardo l'a récemment expliqué, le PSG doit vendre avant de dépenser de l'argent sur le marché, ou alors se montrer inventif. Et le dirigeant italo-brésilien a confirmé ses propos.
Personne ne savait que Florenzi allait partir
En effet, Sky Sport révélait jeudi qu'Alessandro Florenzi allait s'engager au PSG sous la forme d'un prêt avec une option d'achat estimée à 9M€. Un nom qui n'avait jusque-là jamais été cité dans les médias. Comme on pouvait s'y attendre, Leonardo travaille donc dans l'ombre pour avancer sur son mercato et flairer les opportunités de marché afin de se renforcer à bas coût. Et le directeur sportif du PSG est tellement discret sur certains coups que même du côté de l'AS Roma, personne n'a vu venir le départ d'Alessandro Florenzi. « D'un côté, son départ est étonnant car la Roma joue désormais avec une défense à 3. Mais son histoire devait se terminer, plus rien ne lui est pardonné ici. Dès qu'il fait une erreur, il est pris en grippe, car il n'a jamais été un capitaine aussi aimé que Totti et De Rossi. L'héritage du brassard était très lourd, et les tifosi y tiennent beaucoup. Encore plus quand il s'agit d'un joueur né à Rome. Son départ est resté secret, personne ne savait rien ici jusqu'à ce matin. Mais pour la Roma, l'histoire était de toute façon terminée », explique ainsi un proche du club romain à Eurosport. Il faut dire que d'après les informations de Simone Rovera, journaliste de Téléfoot La Chaîne, les négociations sont allés très vites puisque la première prise de contact entre Leonardo et l'entourage du joueur date du début de la semaine. C'est donc la preuve que Leonardo veut accélérer pour son recrutement, mais travaille également dans l'ombre. Après s'être première recrue, le directeur sportif du PSG pourrait donc bien réserver d'autres surprises.