D’ici peu, le PSG devrait officialiser ses premiers grands changements au sein de son organigramme. Mauricio Pochettino devrait ainsi laisser sa place à un autre entraîneur, tandis que Luis Campos va récupérer les commandes, prenant la place de Leonardo, démis de ses fonctions de directeur sportif. Un départ dont Kylian Mbappé ne serait pas étranger…
En 2019, le PSG avait rappelé Leonardo afin de remettre le club de la capitale sur de bons rails. Le Brésilien avait ainsi retrouver son poste de directeur sportif et son impact avait été immédiat. Toutefois, au fil des mois, la situation s’est dégradée autour de Leonardo, en froid avec les entraîneurs, certains joueurs et dont les résultats n’ont de cesse été pointés du doigt. Ainsi, cela faisait plusieurs semaines maintenant qu’un départ était dans l’ère pour le dirigeant de 52 ans. Finalement, le couperet serait tombé juste après la fin de la saison de Ligue 1. Suite à la rencontre face à Metz, Leonardo aurait été démis de ses fonctions de directeur sportif par Leonardo. Rien n’est encore officiel à ce sujet, mais cela devrait l’être d’ici peu et c’est Luis Campos qui devrait venir le remplacer en tant que conseiller sportif du PSG.
Mercato - PSG : Dès son arrivée, Luis Campos veut faire une révolution ! https://t.co/CeoqE7CHbO pic.twitter.com/1JCp741qyO
— Le10Sport_PSG (@le10sport_psg) June 4, 2022
Mbappé a eu le dernier mot !
Entre le PSG et Leonardo, la séparation est donc imminente. D’ailleurs, ce samedi, L’Equipe a dévoilé les coulisses de cette rupture et les raisons de celle-ci. Ainsi, au moment d’annoncer sa décision à Leonardo, Nasser Al-Khelaïfi aurait utilisé deux arguments. Le premier aurait été le faible bilan sportif du club de la capitale. Le second serait que le clan Mbappé ne voudrait tout simplement plus travailler avec Leonardo. Lors des négociations autour de la prolongation de Kylian Mbappé, il était question que le joueur du PSG réclame le départ du Brésilien pour pouvoir parapher un nouveau contrat avec le club de la capitale. C’est ce qui se serait donc passé puisque Mbappé a donc prolongé avec le PSG jusqu’en 2025, poussant alors Leonardo au départ. « Les relations se sont rafraichies avec lui. Leonardo est le symptôme de cet échec. Il n’était pas à l’unisson avec Pochettino. Les relations avec Al-Khelaïfi n’étaient pas très bonnes. Mbappé ne voulait plus que Leonardo fasse partie du projet. Mbappé n’est pas satisfait de la gestion, du manque de concertation, du problème chez les féminines, chez les jeunes, le manque de sérieux au sein de cette direction », avait d’ailleurs pu expliquer Abdellah Boulma concernant le malaise autour de Leonardo au PSG et la volonté de Mbappé de le pousser au départ.