Mercato : PSG, Juventus... Le feuilleton Ronaldo affole l'Europe !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Alors qu'on le pensait clos, le feuilleton Ronaldo a été relancé dimanche soir par la presse italienne, le Portugais ayant démarré le match contre l'Udinese sur le banc. C'est le quintuple Ballon d'Or qui aurait lui-même demandé de ne pas être titulaire afin de pouvoir quitter la Juventus d'ici le 31 août.

Tout semblait clair pour l'avenir de Cristiano Ronaldo. Avec l'arrivée de Lionel Messi au PSG et la fermeté de Carlo Ancelotti, les portes se sont refermées pour le quintuple Ballon d'Or. Et pourtant, tout a été relancé dimanche. En effet, avant le coup d'envoi de la première journée de Serie A opposant la Juventus à l'Udinese, la nouvelle tombe. Cristiano Ronaldo démarre sur le banc. Rien d'incroyable jusque-là sauf que la presse italienne s'est emparée de l'affaire en assurant que c'est le quintuple Ballon d'Or lui-même qui a demandé à ne pas démarrer la rencontre. Et pour cause, il réfléchirait toujours à quitter la Juventus d'ici le 31 août. Interrogé après la rencontre, Massimiliano Allegri a rapidement mis les choses au clair : « Il va bien, je lui ai parlé. En pensant au match et à son état, je lui ai dit : "viens sur le banc, on aura besoin de toi en deuxième mi-temps". Il s'est rendu disponible et a fait de bonnes choses. Il a également marqué un but (annulé). Le cri de joie est resté étouffé dans sa gorge, à cause de son hors-jeu de quelques centimètres. »

La Juventus dément, mais...

Cela n'a évidemment pas suffi à calmer les spéculations, puisque ce lundi, La Stampa assure que Jorge Mendes a tenté de placer Cristiano Ronaldo dans plusieurs clubs. Le PSG, le Real Madrid ou encore les deux clubs de Manchester sont concernés. Mais selon La Gazzetta dello Sport, la Juventus n'a toujours pas reçu la moindre offre. Est-ce que cela peut changer d'ici le 31 août ? Pavel Nedved n'y croit pas. « Sa mise sur le banc ? Nous avons décidé avec Ronaldo. C'est normal. (Cristiano) Ronaldo restera à 100%. Nous ne cherchons pas de problèmes là où il n'y en a pas. C'est un choix partagé avec le joueur, il est normal que sa condition ne soit pas au top. L'entraîneur essaie d'aligner les meilleurs joueurs, même Chiellini, qui est champion d'Europe, est resté en dehors : c'est un choix fait pour être compétitif. Cristiano restera un joueur de la Juventus. En revanche, du côté des entrants, nous sommes heureux de ce que nous avons fait (...) Le face-à-face avec l'Udinese ? Nous avons de bons sentiments, le coach et le staff ont très bien travaillé même si la préparation n'a duré que 20 jours. Il y a de l'enthousiasme et une volonté de bien faire », assurait le vice-président de la Juventus en marge du nul contre l'Udinese (2-2). Quoi qu'il en soit, un nouveau feuilleton s'ouvre à seulement huit jours de la fin du mercato.

Articles liés