Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : Thauvin, Amavi… Longoria est en train de retourner la tendance !

En fin de contrat en juin prochain, Florian Thauvin et Jordan Amavi ne sont pas encore partis. En quelques semaines, Pablo Longoria, nouveau président de l’OM, a inversé la tendance de ces dossiers brûlants et tente de prolonger les deux joueurs.

Depuis quelques mois, les avenirs de Florian Thauvin et Jordan Amavi semblent scellés. Dans une saison galère sur le plan sportif mais aussi en interne avec le changement de direction, rien ne va dans le sens d’une prolongation. Pourtant, la promotion de Pablo Longoria en tant que président de l’OM semble avoir changer la donne. Profitant de l’éviction de Jacques-Henri Eyraud, le nouveau lieutenant de Frank McCourt a relancé ces deux dossiers chauds. Depuis plus d’un an, la prolongation de Florian Thauvin est un sujet récurrent dans la cité phocéenne. Malgré plusieurs approches, les anciens dirigeants marseillais n’ont jamais réussi à trouver un accord avec le champion du monde français. Une situation qui commence à agacer les supporters. Thauvin est dans une impasse et son départ est devenu une évidence. Mais alors que les négociations ont été stoppées, Longoria est remonté au créneau et l’entourage du joueur semble plus réceptif qu’à l’époque. Même combat pour Jordan Amavi. Blessé depuis la fin d’année 2020, sa fin de contrat fait parler. Mais le président du club ne lâche pas la grappe. Avec l’argument de son nouvel entraîneur et d’un effectif en reconstruction, il espère convaincre le latéral gauche de poursuivre son aventure à l’OM.

Des discussions pour Thauvin, une offre pour Amavi

Suivi par le Milan AC et le FC Séville, Florian Thauvin a des courtisans à l’étranger. Seulement comme l’OM, le club italien est frileux vis-à-vis des exigences salariales de l’ailier français. C’est là que Pablo Longoria entre dans la danse. Le dirigeant espagnol espère inverser la tendance pour son joueur. Mais le côté difficile de ce dossier, c’est le salaire. Thauvin réclame une augmentation. Refusée par le Milan AC, son club actuel ne pourra pas lui donner non plus. Mais si les offres étrangères se retournent contre lui, il devra consentir des efforts, ce qui pourrait profiter à Pablo Longoria et à l’OM. Avec 8 buts et 7 passes décisives en Ligue 1 cette saison, il est le meilleur buteur et le meilleur passeur de son équipe malgré un exercice compliqué. Et son nouvel entraîneur souhaite le voir poursuivre à Marseille. « Cette saison, ça n'a pas été la meilleure pour lui. Mais on sait ce qu'il vaut. J'espère pouvoir compter sur lui. Car c'est un joueur déterminant », glissait Sampaoli en conférence de presse il y a 10 jours.

Concernant Jordan Amavi, le dossier semble plus abordable car le latéral français est moins exigeant économiquement. Désireux de conserver son joueur, Pablo Longoria a fait une offre de prolongation de 3 ans malgré les sirènes étrangères. West Ham, le Milan AC, Crystal Palace et même Arsenal, Amavi a encore la côte en dehors de l’Hexagone. A trois petits mois de la fin de leur contrat, Pablo Longoria va devoir passer la seconde pour garder les deux gauchers.

Articles liés