Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : Pablo Longoria a eu tout bon avec Jorge Sampaoli !

Bien que d’autres entraîneurs aient été démarchés avant lui, Jorge Sampaoli est le nouveau coach de l’OM. Et Pablo Longoria pourrait bien avoir tirer la bonne carte. Explications. 

Pendant une poignée de semaines, l’OM a cherché à recruter un nouvel entraîneur pour succéder à André Villas-Boas qui était mis à pied au début du mois de février. De nombreux noms ont été liés à l’Olympique de Marseille. Patrick Vieira, Walter Mazzarri, Ernesto Valverde ont fait partie des potentiels successeurs de Villas-BoasLe10sport.com vous révélait le 3 février dernier que trois entraîneurs de renom avaient décidé de décliner les avances de la direction de l’OM, en les personnes de Rafael Benitez et Maurizio Sarri, pas intéressés par le challenge lorsque Lucien Favre ne prenait en considération une arrivée à Marseille que probablement en fin de saison et non en plein milieu de l’exercice. Quelques heures plus tard, on vous dévoilait que Jorge Sampaoli était en pole position dans l’esprit des dirigeants de l’OM pour succéder à Villas-Boas dont l’intérim a été assuré par Nasser Larguet, directeur du centre de formation. Alors que le climat était plutôt délétère entre les supporters et l’ancien président Jacques-Henri Eyraud en février en grande partie en raison de l’initiative Agora OM, Frank McCourt a fait le ménage à la fin du mois en nommant au passage Pablo Longoria président de l’OM et Jorge Sampaoli entraîneur. Un choix qui aurait pu être tout autre. 

Jorge Sampaoli met les supporters au coeur du projet 

Ce dimanche, Calciomercato.com a confirmé nos informations divulguées au début du mois de février selon lesquelles Maurizio Sarri avait été contacté par l’OM pour devenir le nouvel entraîneur. Le refus a été catégorique de la part de Sarri, d’après le portail transalpin, refusant de prendre les rênes de l’effectif de l’OM immédiatement. Finalement, Jorge Sampaoli a été nommé et pourrait bien être l’homme adéquat pour apaiser la colère des supporters et leur redonner de la passion en terme de jeu et de qualité de football, le technicien argentin prônant un football offensif et spectaculaire. De passage en conférence de presse, Jorge Sampaoli a d’ailleurs soigné son image en mettant les supporters au centre du projet de l’OM malgré les débordements récents des différents groupes de supporters à la Commanderie. « On vit dans une sorte de société du positivisme où tout le monde pense que tout doit absolument se passer comme on le souhaite. Sinon, c'est un échec total. En réalité, l'ambiance dans un club quand ça va mal est propice à l'instabilité. Mais l'OM est une ville et un club très important et il est de notre responsabilité de tout faire pour faire plaisir à nos supporters. Il faut qu'on travaille pour savoir exactement où on veut aller. On essaye de mettre en place une philosophie ». 

Supporters, jeu… Alvaro Gonzalez voit en Jorge Sampaoli la réponse 

Les débordements en question ont été évoqués par Alvaro Gonzalez, défenseur central de l’OM et disposant d’une belle image auprès des fans du club phocéen. Pour Téléfoot, Gonzalez s’est attaqué sur les incidents survenus au centre Robert Louis-Dreyfus ces dernières semaines en soulignant l’impact que l’arrivée de Jorge Sampaoli pourrait avoir sur la voie de la rédemption du groupe. « Les incidents de la Commanderie ? Je n’avais jamais vu ça. Mais je me sens aussi responsable. Parce que j’ai été le premier à aller au front, à la guerre. Je me reconnais dans ce genre d’ambiance. Ma mentalité, c’est de toujours faire face. Si on gagne c’est bien, si on perd je suis là. Je ne me cacherai pas. Je regrette rien. Maintenant, une nouvelle ère commence, avec l’arrivée de Sampaoli ». Au cours du même entretien accordé au magazine sportif de TF1, Alvaro Gonzalez est par la suite revenu sur l’arrivée de Jorge Sampaoli à l’OM et sur les changements directement apportés par l’entraîneur qui pourraient être gagnant à terme et pour cette fin de saison. « Comment j’ai vécu son arrivée ? Jorge dès le début, il est venu avec une idée très claire en tête. Il a des consignes très précises à appliquer sur le terrain, il est là pour gagner, attaquer, jouer avec le ballon. Comme je te l’ai dit, il va enchanter le spectateur, le supporter de l’OM. On a vu des changements sur les derniers matchs, mais on peut encore faire mieux. A chaque entraînement, à chaque exercice, il nous fait comprendre que ce n’est pas qu’un entraînement, mais une potentielle séquence de match ». Reste désormais à savoir si la patte et l’aura Sampaoli seront assez importantes pour apaiser les tensions entre les supporters et les dirigeants de l’OM ainsi que les joueurs. Mais sur le papier, il semblerait que Sampaoli ferait bonne impression pour ses débuts. Président de l’OM, Pablo Longoria a bien réussi son coup. 

Articles liés