Alors que l’OM peine à vendre ses joueurs depuis maintenant plusieurs années et que Frank McCourt s’en serait d’ailleurs plaint auprès de Pablo Longoria, ce dernier a évoqué sans détour le sujet. Et le président espagnol de l’OM estime que les ventes ne sont pas forcément indispensables au bon fonctionnement d’un club.
Même si l’OM s’est montré très actif lors des dernières périodes de mercato, avec notamment douze nouvelles recrues à l’été 2022, Pablo Longoria a en revanche beaucoup plus de mal à dégraisser son effectif et à réaliser de belles ventes sur le marché des transferts. Le propriétaire de l’OM, Frank McCourt, l’aurait pourtant chargé en coulisses de boucler davantage de départs dans les mois à venir pour renflouer les caisses, mais Longoria semble avoir une autre vision du marché comme il le confie dans un entretien à Foot Mercato.
Transferts - OM : Longoria va boucler un dossier sur le mercato, l'annonce est tombée en interne https://t.co/qUij0VRAhS pic.twitter.com/YrG7EjboQp
— le10sport (@le10sport) November 9, 2022
« On n’a pas besoin de vendre »
« Historiquement, pour vendre des joueurs de quoi on a besoin ? Tout d'abord, on n'a pas besoin de vendre des joueurs. Je comprends la mentalité établie en France. Tu bases une partie importante de ton business sur ta vente de joueurs en cherchant de réduire les pertes. Ce n'est pas une nécessité absolue. C'est vrai que tu dois utiliser les ventes de joueurs pour améliorer ton projet. C'est important. Mais pour la vente, il y a plusieurs facteurs. Le premier, c'est les résultats sportifs. Quand tu as plus de résultats sportifs, tu vends mieux tes joueurs », indique PabloLongoria.
« Tu vends plus facilement les jeunes joueurs »
Le président de l’OM estime par ailleurs que la moyenne d’âge de son effectif âgé justifie le manque de ventes : « Deuxièmement, c'est la dimension de ton club au niveau de la pression et de l'importance historique. Cela t'emmène forcément au fait que l'OM a eu des effectifs plus âgés que les autres compétiteurs dans le Championnat de France. Tu vends plus facilement les jeunes joueurs. Il y a aussi le niveau des salaires. Plus tu as des joueurs âgés, plus tu payes de salaires. Normalement les joueurs pensent qu'ils doivent faire leur dernier contrat à 27 ou 28 ans. C'est son dernier contrat important. C'est pour ça que quand tu augmentes l'âge de ton effectif, tu ne payes pas cher les joueurs de 30 ans, mais tu verses un plus gros salaire. C'est l'inverse pour les jeunes joueurs ». Voilà qui est clair.