Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : La nouvelle piste de Longoria est totalement dézinguée !

Selon les informations de Téléfoot La Chaîne, Issa Kaboré serait la nouvelle piste activée par l’OM pour la succession de Bouna Sarr. Le latéral droit du Yellow Red KV Malines ne devrait cependant pas faire l’affaire pour le mois de janvier selon ce journaliste belge qui suit la progression du Burkinabé.

Dans les ultimes heures du mercato estival, l’OM et le Bayern Munich sont parvenus à un accord pour le transfert de Bouna Sarr. Et alors que plusieurs pistes ont été activées pour la succession du latéral droit français telles que Fabien Centonze (FC Metz) ou encore Kenny Lala (Strasbourg) comme le10sport.com vous l’avait soufflé, c’est Joakim Mæhle qui semble avoir été le plus proche de signer en faveur de l’Olympique de Marseille dans la dernière ligne droite de la fenêtre estivale des transferts. Les dirigeants phocéens et leurs homologues de Genk ne sont pas parvenus à trouver un terrain d’entente concernant l’indemnité du transfert alors que l’international danois a révélé avoir été prêt à rejoindre l’OM. « Déçu de mon club ? Oui définitivement. Je suis incroyablement déçu de la façon dont ils ont géré. Il y a eu un intérêt à plusieurs reprises où ils ont déclaré un non catégorique dès le début. Que ce soit Southampton, Valence et l’Atalanta. J'ai respecté cela. Et ils n'ont rien entendu de moi, et je ne me suis jamais plaint. Qu'ils gèrent ensuite cette situation comme ils l'ont fait, je suis incroyablement déçu. J'ai signé mes papiers lundi soir, puis je reçois un appel de mon directeur sportif dix minutes avant la fermeture, disant qu'il n'y a pas d'accord de toute façon parce qu'ils ont demandé un peu plus d'argent ». Le latéral droit de Genk penserait toujours à un départ pour l’OM cet hiver. Néanmoins, la cellule recrutement marseillaise serait susceptible de se tourner vers un tout autre profil : Issa Kaboré.

Une opération difficile pour l’OM…

Qui est Issa Kaboré ? Latéral droit de 19 ans, Kaboré appartient à Manchester City qui l’a recruté en 2019 après seulement quelques matchs disputés par le joueur avec le Yellow Red KV Malines, pensionnaire du championnat belge. Dans la foulée, les Skyblues l’ont prêté au club, et ce gratuitement. Selon Téléfoot La Chaîne, le profil du Burkinabé plairait aux dirigeants de l’OM qui seraient prêts à tenter un coup cet hiver avec le jeune joueur. Mais cette opération s’annonce premièrement compliquée pour Florian Hoolsbeek, journaliste belge de Walfoot, qui suit notamment la progression de Kaboré. « City voudra récupérer son investissement et je ne sais pas si l’OM peut mettre 4 ou 5M€ sur un profil comme lui. Il ne sera pas prêt tout de suite à la différence de Maehle. J’émet des doutes sur cette rumeur. Si l’OM cherche un joueur pour pouvoir le revendre dans 2 ou 3 ans pourquoi pas mais il ne sera pas prêt tout de suite ça c’est clair. C’est de la post-formation ».

… et qui n’aurait pas vraiment de sens

Toujours lors d’un entretien accordé à Football Club de Marseille, Florian Hoolsbeek ne s’est pas montré tendre avec Issa Kaboré. D’après ses observations, le latéral droit qui est un défenseur central de formation, est bien trop tendre pour le top européen et pour l’OM. Recruter Kaboré dès cet hiver serait un non-sens selon lui. « Je ne veux pas être dur avec le garçon mais je ne pense pas qu’il portera un jour le maillot de Manchester City. A moins d’un énorme pas en avant, il a d’énormes carences en termes de formation. Il est arrivé en Belgique à 18 ans (2019), son niveau technique ce n’est pas ça. Les latéraux modernes, on leur demande énormément de choses : participer au jeu, venir mettre des centres, faire des actions offensives positives… En Belgique ça va, mais j’aimerais bien le voir dans un gros match face à une des bonnes équipes du championnat belge. Car pour l’instant il performe face à des équipes du niveau du FC Malines, et ce n’est pas le niveau de l’OM. Pour moi Marseille peut le prendre, mais j’ai tendance à croire qu’il ne sera pas prêt tout de suite. Il a un déficit technique et un déficit de QI football c’est incroyable. (…) Si l’OM cherche un défenseur prêt tout de suite je ne pense pas que cela soit le bon profil. (…) Je suis étonné de cette rumeur. On est loin de l’accord. En plus il faut négocier avec City mais aussi avec Malines qui dispose d’un prêt jusqu’en juin avec la moitié du salaire pris en charge par City. Le profil ne correspond pas à une recrue hivernale. En football on ne sait jamais mais je n’y crois pas ». Un témoignage lourd de sens donc, qui pourrait bien inciter le directeur du football Pablo Longoria à revoir ses plans concernant la succession de Bouna Sarr en marge du mercato hivernal.

Articles liés