Mercato - OM : Eyraud à Marseille, c'est loin d'être terminé !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Ecarté de la présidence de l'OM, Jacques-Henri Eyraud n'a toutefois pas été évincé de manière définitive par Frank McCourt. Remplacé par Pablo Longoria, le désormais ex-président du club phocéen siège au Conseil de surveillance du club avec bien plus de pouvoir qu'on pourrait l'imaginer.

Vendredi soir, par le biais d'un communiqué, Frank McCourt a pris tout le monde de court en annonçant d'importants changements. Sans surprise, Jorge Sampaoli a été nommé entraîneur de l'OM, mais surtout, Pablo Longoria a été nommé président du club en remplacement de Jacques-Henri Eyraud. Une grande nouvelle pour les supporters marseillais qui n'attendait que ça. Toutefois, le communiqué publié vendredi sur le site officiel de l'OM se termine par une petite phrase passée quasiment inaperçue, mais qui a pourtant son importance : « Suite à la nomination de Longoria au poste de président du directoire et de président de l'OM, Jacques-Henri Eyraud a quitté ses responsabilités actuelles et rejoindra le conseil de surveillance de l'OM. » Autrement dit, Eyraud ne quitte pas le club phocéen et sera toujours présent dans l'organigramme marseillais. Il faut dire qu'un dirigeant haut placé de l'OM assure dans les colonnes de L'Equipe que « McCourt s’entend toujours très bien avec Eyraud. Mais pour apaiser la situation et faciliter également l’arrivée de Sampaoli, un changement était nécessaire ». Un changement donc et non une éviction de Jacques-Henri Eyraud qui siège désormais au Conseil de surveillance de l'OM.

«McCourt ne souhaite pas se débarrasser d'Eyraud»

Afin d'y voir plus clair sur cette réorganisation en interne, La Provence a contacté un spécialiste des questions de gouvernance. Et ce dernier est catégorique, Jacques-Henri Eyraud est toujours présent à l'OM, et l'annonce de son remplacement par Pablo Longoria n'est qu'un écran de fumée. « Il ne s'agit pas d'une éviction, mais d'une réorganisation. Frank McCourt choisit de permettre à "JHE" d'agir dans l'ombre mais il ne sort pas de l'OM. C'est la manifestation flagrante que l'Américain ne souhaite pas se débarrasser de lui, mais va au contraire lui permettre de surveiller l'exécution de leur stratégie commune. Cela montre une très grande complicité entre les deux hommes. Quand on veut se débarrasser de quelqu'un, on ne le nomme pas dans un conseil de surveillance, c'est antinomique. Cela montre que McCourt veut continuer à s'appuyer sur lui de manière plus discrète », assure-t-il. 

«La manœuvre habile» de McCourt qui va faire enrager les supporters

Mais alors, quel est désormais le rôle de Jacques-Henri Eyraud ? Concrètement, il n'a rien d'anodin. Et pour cause, le Conseil de surveillance, au sein duquel siège Eyraud, a un pouvoir décisionnel et valide toutes les opérations entreprises par le Directoire désormais présidé par Pablo Longoria. Autrement dit, le dirigeant espagnol ne pourra prendre aucune décision sans qu'elle soit validée par le Conseil de surveillance et donc indirectement par Jacques-Henri Eyraud. Par conséquent, toujours selon le spécialiste des questions de gouvernance, Frank McCourt a bien préparé son coup, mais cela s'annonce risqué compte tenu des tensions avec les supporters. « Il n'a pas besoin d'être nommé président (du conseil). C'est en tout cas la preuve de l'habileté du propriétaire qui crée un nuage de fumée mais qui réitère sa confiance à Eyraud en le nommant dans ce conseil alors qu'il n'avait aucune obligation de le faire. Si les supporters s'en aperçoivent, cette habile manœuvre pourrait se retourner contre lui », ajoute-t-il dans les colonnes de La Provence. La joie aura donc été de courte durée pour les supporters de l'OM qui espéraient se débarrasser définitivement de Jacques-Henri Eyraud. Mais ce dernier, bien que dans l'ombre, est toujours bien présent à Marseille.

Articles liés