Accès direct au contenu

  1. 8h35 Tour de France : Les étapes clés où tout pourrait basculer
  2. 8h30 Transferts - OM : Sampaoli prêt à aller au clash avec Longoria pour le mercato ?
  3. 8h15 Mercato - PSG : Luis Campos va lâcher 40M€ pour son premier transfert
  4. 8h00 Transferts - PSG : Quel sera le premier coup de Campos sur le mercato ?
  5. 7h35 Wimbledon : Nadal et Djokovic finalement empêchés de jouer ?
Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : L'incroyable stratégie de McCourt... pour conserver Eyraud !

Bien que Pablo Longoria ait été nommé à la présidence de l'OM, Jacques-Henri Eyraud n'est pas pour autant évincé du club. Explications.

Vendredi soir, Frank McCourt a pris une décision aussi brutale qu'inattendue. En effet, le propriétaire de l'OM a décidé d'évincer Jacques-Henri Eyraud du poste de président du club afin de nommer Pablo Longoria, head of football jusque-là. Cependant, le communiqué publié par la direction marseillaise précise également qu'Eyraud ne quitte pas l'OM, mais rejoint le Conseil de surveillance du club, organe qui valide toutes les décisions prises par le direction, désormais présidé par Pablo Longoria. Autrement dit, l'ombre d'Eyraud plane toujours à Marseille où il pourrait agir dans l'ombre.

«McCourt choisit de permettre à "JHE" d'agir dans l'ombre»

En effet, La Provence a contacté un spécialiste des questions de gouvernance qui assure que le communiqué de l'OM est un écran de fumée car Jacques-Henri Eyraud n'a absolument pas quitter l'OM : « Il ne s'agit pas d'une éviction, mais d'une réorganisation. Frank McCourt choisit de permettre à "JHE" d'agir dans l'ombre mais il ne sort pas de l'OM. C'est la manifestation flagrante que l'Américain ne souhaite pas se débarrasser de lui, mais va au contraire lui permettre de surveiller l'exécution de leur stratégie commune. Cela montre une très grande complicité entre les deux hommes. Quand on veut se débarrasser de quelqu'un, on ne le nomme pas dans un conseil de surveillance, c'est antinomique. Cela montre que McCourt veut continuer à s'appuyer sur lui de manière plus discrète. » Reste désormais à savoir si cela aura une influence les relations déjà très tendues avec les supporters.

Articles liés