Le match entre la France et l’Argentine ce vendredi soir sera le dernier de cette tournée d’automne qui a réussi à re-rapprocher les supporters de leur équipe. La semaine dernière, face à la Nouvelle-Zélande, le XV de France s’est offert une victoire de prestige (30-29) et les hommes de Galthié entendent bien repartir avec la victoire. Surtout que la dernière confrontation entre les deux équipes a eu lieu en Argentine, l’été dernier, marquée le scandale Auradou-Jegou. Mais que Fabien Galthié se rassure, son équipe devrait l’emporter, si l’on en croit les statistiques.
Cet été, lors de la tournée en Amérique du Sud, le XV de France avait perdu le dernier match face à l’Argentine. Un match entaché par un scandale lié aux accusations de viol contre Hugo Auradou et Oscar Jegou, à Mendoza. La revanche de ce vendredi soir se fera donc dans le contexte particulier du douloureux souvenir de ce scandale avec l’ambition de tirer un trait définitif sur cette histoire, en attendant le verdict de la justice argentine.
XV de France : Bernard Laporte se lâche sur la polémique Jalibert ! https://t.co/jxdDJoD3HL pic.twitter.com/ZpxRoUZUZB
— le10sport (@le10sport) November 18, 2024
Une Argentine en grande confiance !
L’Argentine arrive avec une belle dynamique, ayant récemment remporté plusieurs matchs contre des adversaires de poids. Depuis la victoire face au XV de France, les Pumas ont dominé les All Blacks le 10 août dernier avec un score de 38-30, avant de poursuivre leur série en battant l’Australie 67-27 le 7 septembre. Mais le plus impressionnant reste leur victoire contre l’Afrique du Sud, championne du monde, le 21 septembre, un triomphe de 29-28 qui a renforcé leur réputation sur la scène internationale. Ces succès donnent aux Argentins une confiance immense avant d'affronter le XV de France ce venredi soir. Mais l’Argentine reste sur une défaite face à l’Irlande la semaine dernière (19-22).
Des Bleus favoris ?
Cependant, les Bleus peuvent s’appuyer sur un bilan favorable face à l’Argentine. Depuis 1999, la France a remporté 10 des 17 confrontations, avec un total de 397 points inscrits contre 342 pour les Pumas. Ce bilan positif, malgré quelques revers, montre que les Français sont généralement à l’aise face aux Pumas, et ce match pourrait bien se dérouler en leur faveur. La revanche tant attendue de Galthié est en tout cas à portée de main.