Mercato - OM : Enorme coup de tonnerre pour l'avenir de Florian Thauvin !
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Sous contrat jusqu'en juin prochain avec l'OM, Florian Thauvin serait prêt à consentir un effort financer pour rejoindre le Milan AC cet été.

Le feuilleton Thauvin a démarré à Marseille et a déjà connu de nombreux rebondissements. Sous contrat jusqu’en juin prochain avec l'OM, le champion du monde est à la croisée des chemins. Le joueur de 28 ans a le choix entre poursuivre sa carrière au sein de la cité phocéenne ou rejoindre une équipe étrangère cet été. La tendance était clairement à un départ et plusieurs clubs européens étaient prêts à l’accueillir, mais Florian Thauvin a lâché, en mars dernier, une phrase qui relance le suspense : « Concernant mon avenir, pour être honnête, je n'en ai aucune idée. Une chose est sûre, j'ai toujours eu une très bonne relation avec Pablo, on verra ce qu'il se passera à l'avenir, mais je n'en sais pas plus que cela (…) Pourquoi pas, à partir du moment où il y a une nouvelle direction, les cartes sont redistribuées. Alors pourquoi pas. » Présent devant les médias, Jorge Sampaoli a d'ailleurs émis le souhait de conserver le joueur dans son effectif la saison prochaine : « Thauvin est un joueur très important de l’équipe. J’aimerais le garder pour l’avenir mais il y a d’autres paramètres qui dépassent les simples souhaits du coach. » Un désir partagé par son président Pablo Longoria.

Les tentatives de Longoria vouées à l'échec ?

Comme annoncé par le 10 Sport en exclusivité dès le 14 janvier, le dirigeant espagnol tente de prolonger le contrat de Florian Thauvin. Pablo Longoria a transmis une offre de prolongation au champion du monde, mais elle ne l’a pas convaincu. Les discussions se poursuivent en coulisses, mais à en croire la presse italienne, cette tentative serait vouée à l’échec. Selon les informations de la Gazzetta dello Sport, les chances de réussite de Pablo Longoria seraient « minimes », et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord en raison de la situation sportive de l’OM. Le club marseillais pointe actuellement à la 6ème place au classement de la Ligue 1 et n’est pas certain de disputer la Ligue Europa la saison prochaine. Par ailleurs, Florian Thauvin souhaiterait découvrir un nouveau pays, après la France et l’Angleterre. Le joueur voudrait notamment évoluer dans le championnat italien. Cela tombe bien puisque le Milan AC a coché son nom pour renforcer son effectif lors du prochain mercato estival.

Le clan Thauvin aurait repris contact avec le Milan AC

A la recherche de renforts offensifs, le Milan AC a ciblé Florian Thauvincomme cela a été annoncé par le 10 Sport en exclusivité dès le mois d’octobre. L’entourage du joueur a commencé à discuter avec les dirigeants comme l’avait confirmé Paolo Maldini durant le mois de novembre. « Il sera en fin de contrat, donc c’est une opération intéressante pour nous d’un point de vue économique (…)  C’est un profil que l’on suit évidemment » avait confié le directeur technique du Milan AC. Mais ces dernières semaines, les négociations avaient été rompues. Comme indiqué par la Gazzetta dello Sport, les demandes de Florian Thauvin étaient trop importantes pour le club italien. L‘international français réclamait notamment un salaire annuel de 4M€. Alors que les discussions avec l’entourage du joueur étaient bloquées, la formation transalpine a commencé à se pencher sur la situation d‘autres joueurs à l’instar de Josep Ilicic. Attentif à l’actualité milanaise et conscient de l’intérêt de la formation pour le membre de l’Atalanta, le clan Thauvin serait revenu vers les dirigeants, ces derniers jours, afin de trouver un terrain d’entente. A en croire la presse italienne, le joueur de l’OM serait prêt à revoir ses exigences à la baisse afin de se donner une chance de rejoindre la Serie A la saison prochaine. Pour l’heure, rien n’a encore été décidé et les deux parties attendraient la fin de la saison pour évoquer concrètement ce dossier.

Articles liés