Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Barcelone

Mercato - Barcelone : Xavi réclame un mercato de folie à Laporta !

Bien décidé à remanier en profondeur son effectif, Xavi aurait réclamé pas moins de huit renforts en vue de la saison prochaine. Autrement dit, quasiment un nouveau joueur par poste.

Arrive sur le banc du FC Barcelone en fin d’année, Xavi avait rapidement réclamé des renforts qu’il a d’ailleurs obtenus. En effet, Dani Alves, Ferran Torres, Adama Traoré et Pierre-Emerick Aubameyang se sont tour à tour engagés avec le Barça cet hiver. Néanmoins, le technicien espagnol ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et en attendant encore plus en vue de cet été. Il faut dire que le Real Madrid réalise une grande saison et pourrait surfer sur ses résultats pour recruter Kylian Mbappé (PSG) et Antonio Rudiger (Chelsea), tous les deux en fin de contrat. Et alors que Manchester City a dégainé le premier en recrutant Erling Haaland, Xavi espère que le Barça répondra rapidement sur le marché. Dans cette optique, il semblerait que les signatures de Franck Kessie (AC Milan) et Andreas Christensen (Chelsea), deux joueurs libres, soient actées. Mais il en faudra bien plus pour satisfaire Xavi, extrêmement ambitieux sur le marché.

Xavi attend au moins 8 recrues !

C’est bien simple, selon les informations de Mundo Deportivo, Xavi attend pas moins de huit nouveaux joueurs en tout. Deux semblent déjà actés avec Kessie et Christensen, mais il en faudrait donc encore six. Pour commencer, dans le secteur défensif, le technicien catalan espère recruter un défenseur central polyvalent. Dans cette optique, la priorité se nomme Cesar Azpilicueta. Mais ce dernier dispose d’une option pour prolonger d’une saison à Chelsea, ce qui pourrait rendre son transfert compliqué. Dans ce secteur de jeu, Pau Torres (Villarreal) et Jules Kounde (Séville FC) sont également appréciés. Toujours en défense, Xavi veut absolument recruter un latéral gauche pour offrir une vraie alternative à Jordi Alba. Et là encore la priorité mène à un joueur de Chelsea à savoir Marcos Alonso dont le contrat court jusqu’en juin 2023. En cas d’échec dans ce dossier, Javi Galan (Celta Vigo) et Alex Grimaldo (Benfica) sont également suivis.

Au milieu de terrain aussi Xavi aura deux objectifs clairs. Le premier d'entre eux sera de dénicher un successeur à Sergio Busquets qui va commencer à décliner. Dans cette optique, plusieurs noms circulent à l'image de ceux de Ruben Neves (Wolverhampton) ou encore Carlos Soler (Valence). Du haut de ses 23 ans, Martín Zubimendi est également très apprécié, mais sa clause à la Real Sociedad est fixée à 60M€. La piste menant à Marc Roca, qui joue peu au Bayern Munich, semble plus abordable. A moins que le Barça ne décide de miser sur Miralem Pjanic qui reviendra de son prêt à Besiktas. L'autre profil ciblé dans le cœur du jeu est celui d'un joueur plus technique possédant un profil similaire à celui de Pedri, et qui pourrait donc remplacer Frenkie De Jong. Xavi rêve d'attirer Kevin De Bruyne (Manchester City) ou Marco Verratti (PSG), mais ce sont deux pistes hors d'atteinte pour le Barça qui pourrait ainsi se rabattre sur Bernardo Silva qui doit se frotter à une sévère concurrence à Manchester City.

Le dernier chantier, mais probablement le plus compliqué, concerne le secteur offensif. Tout d'abord, Xavi espère voir débarquer un nouvel ailier. Et pour cause, l'option d'achat d'Adama Traoré ne sera pas levée, tandis que l'incertitude plane toujours concernant l'avenir d'Ousmane Dembélé qui tard à prolonger son contrat qui s'achève le 30 juin. A ce poste, la priorité est clairement identifiée, il s'agit de Raphinha qui aurait un accord pour quitter Leeds contre une somme abordable en cas de relégation. Enfin, le point crucial du mercato du Barça sera peut-être le poste d'avant-centre. Xavi ne s'en cache pas, il veut un grand attaquant qui ne sera pas Erling Haaland qui s'est engagé avec Manchester City, ni Kylian Mbappé qui jouera au PSG ou au Real Madrid la saison prochaine. Robert Lewandowski est en revanche une option crédible puisque le Polonais ne serait pas opposé à un départ du Bayern Munich. Les deux autres options se trouvent du côté de Liverpool. Même s'ils ne sont pas de vrais buteurs, Mohamed Salah et Sadio Mané sont suivis de près par le Barça. Par conséquent, l'été s'annonce brûlant en Catalogne.

Articles liés